Cinéma : La La Land, LA comédie musicale romantique de ce début d’année


Dansez, maintenant ! Damien Chazelle vous invite à une soirée jazz, en compagnie de Ryan Gosling et Emma Stone (rien que ça). Passez une bonne soirée dans votre cinéma !

Mia rêve de devenir actrice. Sebastian, musicien, a l’ambition d’ouvrir son club de jazz. Pas de chance pour eux, ils vivent à Los Angeles, et galèrent dans cette ville réputée pour écraser les espoirs et briser les cœurs…

Après un début laissant dubitatif, La La Land embarque les spectateurs au cœur d’une histoire d’amour à l’aide d’une danse endiablée. Comédie romantique reprenant les codes du genre (rencontre, séparation, retrouvailles, obstacles), l’ouvre musicale de Damien Chazelle surprend, particulièrement la fin (mais chut, il ne faut pas spoiler les lecteurs). Elle entraîne le public au milieu des studios hollywoodiens (Universal, à Los Angeles, ndlr) et en dresse un portrait peu flatteur : castings, vie en carton, les clichés ont la vie dure. Malgré ce côté dramatique, cette satire de la célébrité comporte des points positifs : sa musique, sa mise en scène et ses acteurs. Dansez sur ces airs de jazz ! Tels seraient les mots que prononcerait la musique si elle avait la capacité de parler. Ces mélodies sont accompagnées de jolis numéros de danse et de chants, interprétés par Ryan Gosling et Emma Stone. Convaincu par leurs prestations, le public se laisse emporter par leur jeu. Les interprètes de Mia et Sebastian sont attachants et donnent envie de croire en ses rêves, à condition de travailler et de persévérer. Un seul mot d’ordre : ne jamais baisser les bras ! Le tout est enrobé d’un festival de couleurs. Parfois farfelue (qui danse sur les toits des voitures, au beau milieu d’une autoroute, même bouchée ? qui emporte toujours dans son sac des claquettes, des fois que le prince charmant se pointerait ?), la mise en scène de La La Land rappelle les comédies musicales de Jacques Demy.

Avec La La Land, les spectateurs sont assurés de vivre une parenthèse enchantée ! Ce qui n’est pas de refus en cette période assombrie par l’actualité. Bref, courrez voir LA comédie musicale de ce début d’année !

La La Land, un film de Damien Chazelle • Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, Rosemary Dewitt, J.K. Simmons… • 2h06 • Sortie le 25 janvier 2017.

La La Land

8.6

Réalisation

9.0/10

Scénario

8.0/10

Dialogues

8.0/10

Interprétation

9.5/10

Pros

  • Un duo d'acteurs épatant
  • Des mélodies entraînantes
  • Un bel hommage au jazz

Cons

  • Des passages un peu niais
  • Quelques lenteurs à la fin

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *