L’UNICEF France lance “Droits dans l’école”, un nouveau programme pédagogique à destination des enseignants et des éducateurs. Ce programme est fondé sur les droits de l’enfant : une opportunité pour les acteurs de l’éducation. Il permettra à des enfants du primaire d’être les acteurs de projets conscients de leurs droits et capable de les mettre en œuvre.
Grâce à ce nouveau programme pédagogique, les élèves seront sensibilisés à leurs droits. Ils pourront mettre en place un projet collectif qui mobilise l’ensemble de la classe et la communauté éducative.
14 écoles et un centre de loisirs en France ont expérimenté le programme à partir de la rentrée 2013. Les premiers résultats sont positifs. Le programme est apprécié des enfants mais aussi des enseignants : en effet, le projet collectif les fédère.
Après cet essai concluant, le programme est déployé depuis cette rentrée. Le déploiement prendra appui sur des outils clés en main, dont une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant. La mallette a été réalisée en partenariat avec Milan Presse. Adaptée au cadre scolaire, elle accompagne les enseignants en proposant 5 séquences pédagogiques dont la progression se traduit par la construction d’un pont, représentant l’écart qui sépare les enfants du plein exercice de leurs droits.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. L’association humanitaire travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.