3 Notes For Hope : 3 associations réunissent 36 jeunes en difficulté pour créer un spectacle musical !


La fondation française Apprentis d’Auteuil, l’association nord-togolaise Vivre dans l’Espérance et la fondation américaine Don’t Miss A Beat ont créé le projet musical “3 Notes For Hope”. Ce projet collectif réunit 36 jeunes de 8 à 16 ans en difficulté scolaire, sociale ou familiale. Ils sont suivis et accompagnés par ces trois organisations. Appelés les “petits ambassadeurs”, ils forment ensemble une troupe artistique qui se produira sur la scène parisienne du Théâtre de l’American Church, le 6 août 2014, pour un spectacle mêlant chants, danse et musique.

“3 Notes For Hope” joue sur des leviers éducatifs pertinents : l’accès à l’art, la participation à un projet collectif et l’expérience concrète de la rencontre. Ils aident les jeunes à devenir des adultes libres et responsables. Arts et pratiques culturelles sont reconnus pour leur contribution positive au développement intellectuel, émotionnel et psychologique des enfants.

RTEmagicC_3-notes-for-hopeD.jpgLes “petits ambassadeurs” participent au projet depuis le début de l’année 2014. Ils ont suivi des cours de chant, danse, arts plastiques, théâtre et musique. Ils ont découvert la langue, la culture, l’histoire de leurs camarades grâce à de nombreux échanges par Internet, mails ou vidéos. Le premier voyage des “petits ambassadeurs” français a eu lieu au Togo en avril.

Mi-juillet, un second voyage emmènera les Français aux Etats-Unis dans la ville du Jazz de Jacksonville à la rencontre des jeunes de la fondation Don’t Miss A Beat. Début août, les 36 “petits ambassadeurs” se retrouveront à Paris pour les ultimes répétitions avant la présentation de leur spectacle musical.

Cette représentation de “3 Notes For Hope” sera la conclusion de 7 mois de partage et de cohabitation autour de ce projet artistique fédérateur et à fort caractère pédagogique à la fois pour les encadrants et pour les jeunes.

La fondation Apprentis d’Auteuil gère plus de 200 établissements en France. Ils accueillent 14 000 jeunes en difficulté. Ainsi, ils peuvent s’insérer dans la société en étant libres et responsables. La fondation accompagne également les familles dans leur rôle éducatif.

Vivre dans l’Espérance est une association du Nord Togo qui accueille des orphelins issus de familles touchées par le VIH dans deux centres de Dapaong. En 2012, les jeunes de l’association ont réalisé à Lomé l’enregistrement d’un CD de chansons composées par un animateur de l’orphelinat.

Don’t Miss A Beat est une fondation américaine qui accompagne des jeunes en décrochage scolaire et leurs familles d’un quartier déshérité défavorisé de Jacksonville (Floride). Tout au long de l’année, la fondation leur apporte son soutien pour les aider à rester dans le cursus éducatif. Elle propose des programmes autour des arts du spectacle à visées éducatives et
pédagogiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *