La philanthropie : Un jeu d’enfants !


Ils ont entre 8 et 11 ans, et ils sont des philanthropes en herbe ! Pendant un an, ils ont appris à devenir de vrais petits philanthropes grâce à l’Ecole de la Philanthropie. Ils se sont rapprochés d’une association à proximité de leur école, et ont peu à peu mis en place le projet qu’ils avaient choisi.

Le vendredi 20 juin 2014, toutes les classes participantes se sont réunies au grand amphithéâtre de la Sorbonne afin de partager leurs très beaux projets en compagnie des représentants des associations choisies. Les philanthropes en devenir ont vécu cette journée dans la bonne humeur !

Créée en 2011, l’Ecole de la Philanthropie est une association qui a pour objectif de développer l’esprit citoyen des jeunes au travers de la réalisation d’une action philanthropique, d’éveiller les écoliers à l’engagement citoyen. L’Ecole de la Philanthropie propose un programme pédagogique en partenariat avec l’Éducation nationale, en 6 étapes. Elle associe une réflexion individuelle et collective à la mise en action concrète d’un projet philanthropique de A à Z.

LEUR MISSION

La mission de l’École de la Philanthropie est de développer et de promouvoir une pédagogie de l’engagement :

  • en créant des outils permettant la complémentarité entre une expérience de l’engagement et les compétences et connaissances développées dans des cadres d’apprentissage ;
  • en formant les éducateurs à la pédagogie de l’engagement et à ses outils ;
  • en évaluant et en faisant valoir l’impact de la pédagogie de l’engagement.

LEURS PRINCIPES

  • La philanthropie est à la portée de chacun.
  • Comment s’engager ? En donnant de l’argent, des biens ou de son temps, en devenant ambassadeur d’une cause ou d’une association.
  • Chaque contribution compte et doit être appréciée par sa qualité (et non par sa quantité).

LEUR VISION DE LA PHILANTHROPIE

  • Ressentir, comprendre et structurer son empathie pour définir ses propres valeurs.
  • Identifier, analyser et présenter une cause, un partenaire et ses besoins concrets.
  • Planifier, s’engager et évaluer son action dans la durée.

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