Quand la solidarité devient un jeu d’enfants !


C’est bien connu, les petits imitent les grands. Pas étonnant qu’ils s’engagent dans des actions solidaires ! Ils soutiennent Action contre la Faim, ELA, WWF, ou encore Copain du Monde. Ils luttent contre la faim, la maladie, pour la biodiversité, le tout, dans une humeur joyeuse ! Et toutes les occasions sont bonnes pour être solidaire.

Courses contre la Faim, opération “Mets tes baskets et bats la maladie”, Pandathlon des enfants, les enfants n’hésitent pas à mettre leur énergie au profit de la solidarité. Ils ont entre 3 et 15 ans, et habitent aux quatre coins de la France. Avec leur établissement scolaire, ils participent à des actions solidaires. Parfois, ils sont seuls pour agir avec leur cœur. Des petites actions pour eux, mais un grand pas dans la solidarité.

Sportifs en herbe

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation humanitaire. Elle dénonce la faim dans le monde. Elle intervient dans une quarantaine de pays, et aide plus de 3 millions de personnes.

Chaque année, l’association organise la Course contre la Faim. Cette année, elle a eu lieu le 16 mai 2014. Parce que chaque personne devrait pouvoir manger à sa faim, cette année encore, 265 000 élèves ont couru au profit d’Action contre la Faim. Un peu partout en France, des établissements scolaires ont organisé l’évènement. Plus la distance parcourue était longue, plus les dons étaient élevés. A Paris, la Chaîne du Cœur a suivi les adorables élèves du collège Fénelon Sainte-Marie.

ELA sensibilise le grand public sur une maladie génétique orpheline grave, la leucodystrophie. Evolutive, invalidante et particulièrement destructrice, elle bouleverse la vie du malade et celle de ses proches.

Mets tes baskets et bats la maladie ! Tel est le slogan d’une de leurs actions. Le plus souvent, il s’agit d’une course pédestre.  Mais l’opération, organisée par ELA, peut être symbolisée par d’autres types d’événements, sportifs ou culturels (tournois de sport collectif ou individuels, théâtres, expositions…). Chaque établissement peut s’inscrire et participer à n’importe quel moment de l’année scolaire.

L’ONG internationale WWF se mobilise pour la protection de la nature et de l’environnement. Créée en 1961, elle est, depuis 2010, l’organisatrice du Pandathlon. Cette course doit son nom à la mascotte de l’ONG : le panda.

Plus de 200 élèves de maternelles et primaires participent au Pandathlon des enfants ! La 5e édition aura lieu le 27 juin 2014. Cette journée sera dédiée à l’environnement. Les élèves participeront à des ateliers pédagogiques et des jeux ludiques autour de la thématique de l’eau.

Être solidaire, ça s’apprend

Les enfants ne s’engagent pas uniquement pour aider la France. Ils proposent leur aide aux pays du monde entiers. C’est le cas des enfants engagés auprès de Copain du Monde, le mouvement d’enfants du Secours populaire. La Commission Copain du Monde se réunit à Paris tous les 2 mois. Ils travaillent et réfléchissent sur les façons d’améliorer la pratique de la solidarité au Secours populaire. Ils inventent des actions pour collecter des fonds ou aider directement les personnes en difficulté. Parmi leurs initiatives solidaires, un défilé de mode et une braderie de jouets. Entourés d’adultes, ils s’amusent en restant utiles, ils s’engagent avec le cœur et le font de bon cœur !

N’est pas solidaire celui qui veut. A certains, il est nécessaire de leur souffler l’idée. L’Ecole de la Philanthropie est une association qui développe l’esprit citoyen des jeunes. Depuis sa création en septembre 2012, elle les aide à identifier une cause qui leur tient à cœur (environnement, éducation, lutte contre la pauvreté, droits de l’Homme, santé, arts, culture…) et ses besoins. Les équipes pédagogiques leur apprennent à aider les autres de façon active et utile. Et n’oubliez pas : les journées de la philanthropie auront lieu les 13 et 20 juin 2014 !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *