Oscar Pistorius à 9 mm de la prison


Le sprinteur sud-africain comparait à partir d’aujourd’hui devant le tribunal de Pretoria (Afrique du Sud). Il plaide “non coupable” des faits qui lui sont reprochés. Il est soupçonné de meurtre avec préméditation sur sa compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Le procès sera, pour la première fois, retransmis sur les chaînes de télévisions sud-africaines.

Ce soir de Saint-Valentin, la jeune mannequin de 30 ans était retrouvée criblée de quatre balles provenant d’un 9 mm, dans sa salle de bain. Depuis le début de l’enquête, deux versions s’opposent. Alors qu’Oscar Pistorius évoque une méprise lors de ses différentes auditions, l’accusation parle d’un crime prémédité. Selon l’accusation, l’ex-champion paralympique se serait disputé avec sa compagne peu de temps avant les coups de feu. Ce dernier aurait alors saisi son pistolet 9 mm et tiré à quatre reprises à travers la porte entre la salle de bain et sa chambre, tout en ayant connaissance de la présence de la jeune femme. Le sportif, quant à lui, maintient sa version des faits : il croyait à la présence d’un intrus dans sa maison. Ce n’est qu’après coup qu’il aurait découvert Reeva Steenkamp dans la salle de bain. Les quatre experts et les avocats entourant l’ex-athlète devront prouver qu’il dit vrai lorsqu’il évoque cette funeste soirée.

Né en 1986 à Pretoria (Afrique du Sud), il est amputé des deux jambes à 11 mois, sous les genoux. A l’école, il pratique divers sports grâce à des prothèses. A partir de 2003, il commence la course à pied, lors de sa rééducation pour une fracture au genou. Ses prothèses de carbone font polémiques. Les rapports se contredisent. En 2012, il obtient gain de cause, et participe aux Jeux olympiques puis paralympiques de Londres. S’il échoue aux JO, il décroche deux médailles d’or aux Jeux paralympiques (400 m et 4×400 m).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *