Sleepy Hollow


Pour son 8ème long métrage en tant que cinéaste, Tim Burton signe une réalisation sombre après la comédie parodique Mars Attacks! Produit par Francis Ford Coppola, Sleepy Hollow réunit Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson, Michael Gambon, Richard Griffiths et Christopher Lee, pour ne citer qu’eux. Sorti le 9 février 2000 en France, Sleepy Hollow raconte la légende du Chevalier sans tête. Ichabod Crane (Johnny Depp) est dépêché de New-York afin d’enquêter sur la décapitation de trois personnes, à Sleepy Hollow, petit village d’ordinaire tranquille. Sceptique, il mène malgré tout l’enquête, ce qui le mènera dans les filets d’une manipulatrice. Lorsqu’il en prendra conscience, il sera peut-être trop tard…

Inspiré du roman The Legend of Sleepy Hollow écrit par Washington Irving, Sleepy Hollow est un film de genre. Avec ses couleurs sombres et brumeuses, proches du noir et blanc, le long métrage s’inscrit parmi les films d’horreur les plus réussis. Sa musique dramatique accentue le suspense. Angoissante, elle appuie les moments de terreur ou annonce les crimes. Le montage est efficace, les bruitages s’avèrent presque parfaits. Les effets spéciaux sont bien dosés et ont bien vieillis. Dommage que la violence soit un peu trop présente dans certaines séquences (quoi que, il faut bien justifier le fait que le film fut interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles).

Si à première vue l’histoire est surnaturelle (le chevalier sans tête est une sorte de vampire), le réalisateur alterne les univers, passant de la réalité, la normalité, au monstrueux aisément. Cela situe Sleepy Hollow entre le film d’horreur et le film policier. Çà et là, quelques effets comiques se glissent dans les scènes, comme la peur de l’araignée, alors que les crimes sont abominables. À l’origine de ces assassinats, la vengeance d’une femme, qui finit par se retourner contre elle, où les gentils remportent la bataille contre les méchants.

Avec Sleepy Hollow, Tim Burton glace le sang. Son œuvre fait froid dans le dos. De quoi frissonner lors d’une soirée familiale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *