Littérature : Le cercle, un roman sur l’apprentissage de la peur


Bernard Minier confirme son talent ! L’auteur de Glacé poursuit sa route vers les ténèbres avec Le cercle. Un cercle vicieux dont le lecteur ne sort indemne.

CVT_Le-cercle_9511La mort s’acharne sur une petite ville universitaire pyrénéenne, Marsac. Un professeur assassiné, un éleveur dévoré par ses proches chiens, un mail énigmatique, peut-être signé par un serial killer… Face à autant de terreur et de perversité, le Commandant Servaz apprend la peur.

La tranquillité n’est qu’une apparence. Telle est la leçon à retenir. Un rien peut bousculer les certitudes, et Bernard Minier s’amuse avec ses lecteurs. Il incite ces derniers à remettre en cause les apparences, à se méfier des coupables idéaux. Il les sème entre deux histoires se déroulant en parallèle, les fait trembler entre un serial killer en liberté et la mort certaine d’une jeune femme. Les questions s’enchaînent, les réponses tardent. Afin de renforcer son effet de peur et dominer les sentiments des lecteurs, Bernard Minier emploie, une nouvelle fois, le point de vue interne. Ainsi, le lecteur enquête au rythme de la gendarmerie et de la police, et claque des dents à chaque page qu’il tourne. La sérénité est la grande absente des thrillers de Bernard Minier. Les fausses pistes se multiplient, faisant du roman un objet impossible à lâcher. La tension est croissante, jusqu’à la dernière page.

La découverte du coupable est digne des romans policiers d’Agatha Christie. Le lecteur ne peut en aucun cas découvrir le nom de l’assassin avant l’épilogue. Le cheminement vers la vérité est une succession de mauvaises intuitions, d’erreurs de jugement. La chute de ce thriller est un coup de massue, plongeant le lecteur dans le désarroi.

©Bruno Levy

©Bruno Levy

Bernard Minier dévoile la suite de Glacé, aussi brillante que le premier tome ! Le cercle enferme les lecteurs dans le cercle infernal de la peur. Un roman à dévorer sans plus attendre.

Le cercle est le deuxième roman de Bernard Minier, sorti en 2012. Originaire de Béziers (Hérault), il a grandi dans les Pyrénées. Avant de devenir un écrivain à succès, il était contrôleur principal des douanes. Il vit aujourd’hui en région parisienne avec sa femme et leurs deux enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *