Cinéma : Juillet Août, une tendre chronique d’été


Un troisième long métrage pour Diastème ! Après Le bruit des gens autour (2008) et Un Français (2015), il présente Juillet Août, un joli portrait de l’adolescence et de la famille. Actuellement au cinéma.

Deux sœurs, Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, passent le mois de juillet avec leur mère dans le sud, puis le mois d’août avec leur père en Bretagne. Deux mondes que tout oppose. Au cours de cet été, des décisions seront prises, des secrets seront révélées, et les relations familiales changeront.

Diastème dessine avec finesse les vacances d’été de deux adolescentes. L’une vit son premier amour, semble bien dans ses baskets. Elle a simplement besoin d’un peu plus de liberté. La seconde désespère de grandir et la jalouse son aînée. Mal dans sa peau, elle ne se voit plus comme une petite fille et attend des adultes un regard différent de celui qu’ils posent sur elle. Chacune à leur manière, elles réagissent au sentiment d’être obligées de choisir entre leur père ou leur mère, comme si elles devaient préférer l’un des deux. Elles sont chamboulées. Joséphine se jette corps et âme dans les bras d’un garçon manipulateur, tandis que Laura rejette toute forme d’autorité et entend bien dire haut et fort ce qu’elle pense, quitte à froisser les susceptibilités et à faire les 400 coups.

En parallèle de ces tourments adolescents, le réalisateur et scénariste évoque le fait de refaire sa vie, les familles recomposées. Chacun réagit selon son point de vue, son âge, ses liens avec telle ou telle personne. Juillet Août est un beau long métrage, pas moralisateur. Il décrit les situations, et les personnages tentent d’y faire face. Ils ne sont pas des héros, simplement des personnes comme les autres, avec leurs lots de bonheur et de détresse. Ils sont interprétés avec justesse par des acteurs confirmés (Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard) et deux jeunes actrices touchantes (Alma Jodorowsky et Luna Lou).

Si le ciel est gris, égayez votre journée avec cette sympathique chronique familiale. Juillet Août est un joli moment de cinéma à découvrir en famille ou entre amis.

Juillet Août, un film de Diastème • Avec Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard, Alma Jodorowsky, Luna Lou, Jérémie Laheurte, Lou Chauvain, Ali Marhyar… • 1h36 • Sortie le 13 juillet 2016.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *