The Murdoch Effect : La web-série déjantée à découvrir d’urgence 1


Mise à jour du 26 août 2017 : The Murdoch Effect est proposée par France.tv en VOSTFR.

Pour la deuxième année consécutive, Shaftesbury a concocté une web-série aux petits oignons pour les inconditionnels de Murdoch. Cette fois, la fine équipe débarque au XXIème siècle. Adoptez cette nouvelle version, plus rock !

Alors qu’il mène une nouvelle enquête, William Murdoch se retrouve accidentellement projeté au XXIème siècle. Un choc ! L’inspecteur reprend du service aux côtés d’un George différent de celui qu’il connait et du sergent Julia Ogden qui officie désormais à la brigade des stupéfiants. Alors qu’il côtoie les gratte-ciel et les voitures, Murdoch explore des pistes inattendues qui, contre toute attente, pourraient bien l’aider à boucler l’enquête entamée au XIXème siècle…

Une idée de génie ! Voilà comment pourrait se résumer The Murdoch Effect. Alors que Murdoch évolue à l’aube du XXème siècle et de ses inventions, le voici découvrant le Toronto d’une nouvelle ère, complètement saugrenue à ses yeux. Découpée en six épisodes de quatre minutes, The Murdoch Effect montre les évolutions à la fois sociétales et industrielles, sans oublier les avancées en matière d’enquête policière, ce qui ne manque pas de perturber l’inspecteur. La web-série alterne passé et présent, les deux époques étant liées par l’affaire en cours : les victimes portent le même nom, les informations collectées en 2012 font avancer l’enquête de 1899, et vice-versa. Un anachronisme parfaitement dosé. Les personnages sont transposés d’une époque à l’autre, mais les rôles sont complètement modifiés. Julia est désormais sergent au sein de la Brigade des stupéfiants, Brackenreid est un mafieux ayant pour complice Higgins, Emily est une victime et George a été promu inspecteur. Ces contre-emplois ne font que troubler un peu plus Murdoch, qui découvre une nouvelle société, des nouvelles mœurs, un nouveau jargon, ce qui accentue le côté comique de cette minisérie surprenante. Dans ce monde, les femmes peuvent travailler dans la police, portent des pantalons, sont émancipées. Autant de détails qui choquent William et son côté vieux jeu, même s’il finit par s’émerveiller devant tant de progrès. Sa découverte de la modernité provoque des fous rires à répétition.

Les scénaristes ont relevé, avec brio, un défi particulièrement sensible : celui de réussir à ancrer des personnages du passé dans le présent. Ils créent des situations rocambolesques, mais qui ne paraissent pas insensées. Si le personnage de Murdoch ne s’est pas modernisé, ses comparses, eux, sont dans l’air du temps. C’est sur ce décalage que repose principalement l’humour. Cela pourrait être un aperçu de ce que serait la série si l’action se déroulait au XXIème siècle : une série parmi d’autres, car l’humour est soulevé par le choc des siècles. Moralité, Murdoch Mysteries est très bien dans le passé ! Cela démarque la série des autres productions, pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient les ambiances vintages. Il faut dire que les costumes d’époque manquent : ils sont si mignons avec ces vêtements d’un autre temps ! (N’en déplaise à Hélène Joy qui préfère tourner sans corset, ce qui est compréhensible). Et puis, un peu d’histoire ne fait pas de mal. Par ailleurs, la musique du générique s’est dotée d’accents rap, afin d’avoir une mélodie un peu plus moderne. Les acteurs, quant à eux, s’en donnent à cœur joie avec ces rôles d’un autre temps. Comme à leur habitude, ils jouent sans accro leur rôle, aussi perturbant soit-il, en apparence.

Des héros sympathiques, deux époques que tout oppose, de l’humour (ils ont dû sacrément se marrer en tournant cette nouvelle version !), des acteurs géniaux et justes, la recette est parfaite ! The Murdoch Effect est, de loin, la meilleure web-série autour de Murdoch Mysteries. Avant la prochaine ?

The Murdoch Effect – an online series of Murdoch Mysteries, réalisée par Laurie Lynd • Avec Yannick Bisson, Hélène Joy, Thomas Craig, Jonny Harris, Georgina Reilly, Lachlan Murdoch… • 6×4 minutes • Diffusion sur citytv.com du 24 mai au 13 juin 2012, en parallèle de Murdoch Mysteries V. Diffusion française prochaine. Diffusion sur France.tv le 25 août 2017.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “The Murdoch Effect : La web-série déjantée à découvrir d’urgence