Internet : Beyond Time (Murdoch Mysteries), Miss James projetée au XXIème siècle


Retour vers le futur ! Pour la seconde fois, les héros de Murdoch Mysteries visitent le nouveau siècle. Cette fois, c’est au tour de Miss James d’en faire l’expérience, à travers les 20 épisodes de Beyond Time. À découvrir sur cbc.ca.

À la suite d’une manipulation maladroite d’une invention, Miss James, assistante de Julia Ogden, se retrouve projetée au XIXème siècle. En 1904, Henry Higgins et Slugger Jackson essaient de lui venir en aide, non sans être perturbés par des collègues peu scrupuleux… Une course contre la montre débute alors.

Une invention est au cœur de cette nouvelle web-série : la machine à voyager dans le temps. Si l’idée première est d’éviter un assassinat politique, une maladresse entraîne les protagonistes dans une course contre la montre. En effet, Rebecca James, future médecin, atterrit dans le Toronto de 2017. Rien à voir avec celui de 1904… En costume d’époque, elle rencontre Zoé, interloquée par ce messager du passé. Elle est confrontée à un monde étranger, fait de bruits incessants, nouvelles technologies et bâtiments modernes. Ses réactions face à ce drôle de monde sont étudiées, mais auraient gagné en force si elles avaient été un peu plus développées.

L’utopie tient également une place importante dans ce nouveau spin-off. L’inventeur, pris pour un fou par Higgins et Jackson, a les idées bien en place. Il veut éviter le mal grâce à son invention. Si le voyage dans le temps reste un rêve encore inaccessible, l’idée de changer l’Histoire a traversé les époques. D’un point de vue victorien, ce type d’inventions est jugé saugrenu car inutile, mais d’un point de vue moderne, la réalisation ne semble pas si irréaliste. Le sujet est bien traité.

Ces bons aspects sont contrecarrés par un humour quasiment absent (Beyond Time est loin du comique de la série et de ses grandes sœurs). Il manque le petit plus qui fait la différence. Le scénario est bon, mais pas assez creusé. Pourtant, le sujet est vaste. Un seul point de vue est défendu, alors qu’une opposition était possible. Les côtés politique et avant-gardiste de Murdoch Mysteries ont été laissés sur le bord de la route, à tort. Résultat, l’ensemble manque de piquant. D’autant que les personnages les plus drôles sont malheureusement absents. La seule scène humoristique est due à la présence de Meyers, attaché sur une chaise pendant quelques minutes. Pas de quoi se tordre de rire, donc. Par ailleurs, le rythme est trop haché. Les épisodes auraient mérités d’être plus longs et moins nombreux afin de mieux rythmer la web-série. Un choix qui se serait avéré judicieux.

Si des similitudes existent avec l’excellente web-série The Murdoch Effect (voyage au XXIème siècle, par exemple), la ressemblance s’arrête là. Beyond Time signe un retour à la fiction après trois œuvres interactives (Nightmare on the Queen Street en 2013, de très bonne qualité, The Infernal Device en 2015, et On the Case en 2016). Un renouement passable, et bien moins fun que The Murdoch Effect. Malgré d’indéniables points faibles, Beyond Time se regarde, l’ensemble étant divertissant et sympathique.

Beyond Time – an online series of Murdoch Mysteries, réalisée par Mars Horodyski • Avec Mouna Traoré, Lachlan Murdoch, Kristian Bruun, Peter Keleghan, Annie Briggs, Alan Doyle, Lina Roessler • 20×2 minutes • Diffusion sur cbc.ca du 17 janvier au 24 mars 2017, en parallèle de Murdoch Mysteries X. Diffusion française prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *