Internet : The Book of Jackson (Murdoch Mysteries), un nouveau mystère décrypté


Spoiler alert : l’avis contient des informations sur le déroulement de la 11ème saison de Murdoch Mysteries, en cours de diffusion au Canada.

CBC dégaine une nouvelle web-série, The Book of Jackson, issue de sa série phare Murdoch Mysteries. Alors que la saison 11 subit une pause hivernale en raison des Jeux olympiques d’hiver, les Murdochians ont pu découvrir ces nouvelles pastilles, rendant hommage à l’un de leurs personnages préférés, Jackson, mort au début de la saison 11.

Une mystérieuse femme fait irruption à la Station House No. 4. Elle fait appel au Detective Murdoch afin qu’il l’aide dans une affaire sur laquelle Constable Jackson travaillait avant sa mort…

La construction narrative est efficace, le rythme est soutenu. Le format de la nouvelle web-série Murdoch Mysteries ne laisse pas le temps aux spectateurs de s’ennuyer. Les enquêteurs travaillent vite et bien. Pas le temps de tergiverser. Allons droit au but. Au risque de passer à côté de certaines subtilités…

Un bel hommage. C’est indéniable, The Book of Jackson est une réussite, une belle fin pour Jackson, si justement interprété par Kristian Bruun, qui apparaît par l’intermédiaire de flash-back, tout au long de la série. La mise en place de l’intrigue est rapide, de quoi entrer au cœur de l’enquête dès le premier épisode. La narration est incisive. Les cliffhangers sont brillants. L’enquête est intéressante, où il est question de personnalités publiques impliquées dans des faits divers sordides. Où les intérêts personnels semblent leur donner tous les droits, y compris celui de faire pendre un innocent. Le nouveau venu pour l’occasion ne porte d’ailleurs pas un nom si innocent : le Detective Strong est-il réellement si fort ? Hasard ou pas, le clin d’œil fait sourire.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Ainsi, les habitués ne sont pas perturbés. Ils retrouvent avec plaisir leurs héros impliqués dans une nouvelle affaire, avant la reprise de la diffusion des inédits, le 26 février. De quoi patienter de manière sympathique. L’écriture permet à ceux qui ne connaissent pas Murdoch Mysteries de découvrir sans soucis la web-série, cette dernière étant une parenthèse, une enquête complètement désolidarisée de Murdoch. Elle se regarde indépendamment de la saison en cours de diffusion.

Mais… Le peu d’épisodes existant pour cette nouvelle web-série fait que les détails manquent. La solution est donnée trop vite. Les ingrédients qui font le succès de la série-mère ont disparu, le temps de ces six épisodes. Là où la Station House No. 4 a besoin d’un peu plus de quarante minutes pour démasquer les coupables (un épisode dure environ 45 minutes, ndlr), elle ne bénéficie que de 18 minutes, à peine, ici. Les fausses pistes, les déductions, les erreurs… ont été omises, comme si ces policiers étaient des magiciens, sortant le nom du coupable d’un chapeau. Dommage, car cela ne reflète pas le travail fourni par les équipes de Murdoch à chaque nouvelle saison. L’enquête, sensible, n’en aurait été que meilleure si elle avait pu bénéficier d’un nombre plus important d’épisodes. Et cela aurait permis au nouveau public de découvrir la qualité incontestable de Murdoch Mysteries. Son humour aussi. Les situations drôles sont absentes de cette septième web-série. Cela n’empêche heureusement pas The Book of Jackson de divertir malgré tout.

Les scénaristes signent, une fois encore, une belle parenthèse “murdochienne”, servie brillamment par des acteurs dont on ne souligne plus le talent, tant ils se glissent magistralement dans la peau de leur personnage.

The Book of Jackson – an online series of Murdoch Mysteries, réalisée par Alison Reid • Avec Yannick Bisson, Jonny Harris, Lachlan Murdoch, Daniel Maslany, Kristian Bruun, Emily Piggford, Martin Happer… • 6×3 minutes • Diffusion sur cbc.ca le 12 février 2018. Diffusion française prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *