Télévision : Frankie Drake Mysteries, un premier épisode prometteur


Place aux femmes ! Un nouveau détective débarque à Toronto. Elle s’appelle Frankie Drake et est bien déterminée à résoudre ses propres enquêtes. Flic dans l’âme, elle rythmera vos débuts de semaine. Des aventures à suivre tous les lundis à 9pm sur CBC.

Dans le Toronto des années 20, Frankie Drake est l’unique femme détective privé de la ville. Son objectif : résoudre des enquêtes dont la police ne veut pas. Pour elle, être une femme est un atout – qui se méfie réellement des femmes ? Avec son associée Trudy, rien ne lui fait peur. Petites comme grosses enquêtes les passionnent. Cette fois, elles devront faire la lumière sur le vol d’un collier de perles. Dans une période pleine d’espoir et de changement, Frankie Drake est une femme avant tout le monde. Une nouvelle détective pour un nouveau monde. Mais le monde est-il prêt pour ces bouleversements ?

Le charme des années 20 débarque sur CBC ! Après Murdoch Mysteries et son début du XXème siècle, voici Frankie Drake Mysteries, la nouvelle série Shaftesbury. (Arrêtons le parallèle ici, ces deux séries sont complètement différentes.) Le téléspectateur entre dans l’intrigue en douceur, aidé par des costumes superbes, des coiffures d’époque et des airs de jazz. Décrite comme une série policière, Frankie Drake narre le quotidien d’une détective privée, au sein de sa propre entreprise, la Drake Detective Agency. Une pointe de modernité se faufile entre les mœurs de l’époque, notamment à travers les tenues et la liberté de Frankie Drake. Elle se déguise, afin de se fondre dans le décor. Une réussite ! Si l’épisode est lent et manque d’action par moment, il a le mérite d’être amusant, par l’intermédiaire des dialogues, finement écrits. Il permet également la mise en place progressive des différents personnages de la série, interprétés par des acteurs talentueux, Lauren Lee Smith et Chantel Riley en tête.

L’idée d’une agence de détective privée est bonne, elle offre ainsi un autre point de vue, extérieur à la police. Un changement qui ne fait pas de mal, là où de nombreuses séries reste dans les clous. D’autres thématiques peuvent donc être développées autour des femmes. Leur persuasion libère la parole. Frankie Drake agit dans l’ombre, avance masquée, trompe son auditoire. Elle qui déteste tant les mensonges, elle en use afin d’obtenir des réponses satisfaisantes pour ses enquêtes. Après tout, personne ne se méfie assez des femmes ! Et elle en joue. Innocente en apparence, elle se révèle être une véritable manipulatrice lorsqu’elle mène ses enquêtes. Tremblez, messieurs, elle aura votre peau ! Elle est aussi efficace qu’un flic, ce qu’elle ne peut être. Cela ressemble à une critique de cette société, où les femmes n’étaient pas respectées, ni considérées, ne choisissaient rien.

La première affaire ne casse pas des briques, mais le chemin vers la résolution est une pépite : de l’humour, du charme, de la perspicacité, des manipulations, de l’Histoire. De quoi passer une sympathique soirée. Et attendre avec impatience l’épisode de la semaine prochaine.

Frankie Drake Mysteries (Mother of Pearl), un épisode réalisé par Ruba Nadda • Une série créée par Carol Hay et Michelle Ricci • Avec Lauren Lee Smith, Chantel Riley, Rebecca Liddiaud, Sharron Matthews, Steve Lund, Derek McGrath, Sean Sullivan, Eugene Clark, Wendy Crewson… • 45 minutes • Diffusion sur CBC le 6 novembre 2017. Diffusion française prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *