Lu et approuvé : A Trick of the Light (Une illusion d’optique) – Louise Penny


Avis

L’art, cet univers impitoyable ! Louise Penny plonge le lecteur dans le milieu artistique du Québec, et dresse un portrait peu glorieux de ce groupe restreint. Alcoolisme, jalousie, rancœurs, le monde de l’art est dessiné comme une caste à éviter. Quand un meurtre s’invite à la fête, les masques tombent et langues de vipères se délient. Est-il possible de réellement changer, en bien ? Est-il possible de pardonner une personne qui a détruit votre vie ? Cachée au cœur de l’esprit, la volonté de régler ses compter est parfois plus forte que la maîtrise de soi, au point d’ôter la vie. L’auteur incite le lecteur à entrer dans la tête des personnages, en décrivant leurs moindres pensées, qu’elles soient en rapport avec l’enquête ou non. Ainsi, le bouquineur assiste au démêlage progressif du vrai du faux, mettant en lumière toutes les zones d’ombre, jusqu’au dénouement final, sobre. Le roman ne comporte pas de scènes glauques, contrairement à d’autres romans policiers, pas de violence, outre le crime perpétré. En cela, le roman est calme, reposant. Il n’agresse pas. Il est lui-même le reflet d’un terme employé fréquemment : un clair-obscur. Obscur par la noirceur de l’histoire et des sujets abordés, mais lumineux par le lieu de l’action, les personnages en apparence heureux. A Trick of the Light se lit avec plaisir.

Résumé

Depuis qu’elle est enfant, Clara Morrow n’a jamais eu qu’un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d’art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d’échecs, elle n’y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finit par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans leur jardin. La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l’art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître… Dépêchés sur place, l’inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l’enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.

L’auteur

Après des études à l’université Ryerson (Toronto) et 18 ans au service de la CBC où elle était journaliste-radio, Louise Penny se consacre à l’écriture. Elle vit avec son mari à Sutton, un petit village au sud-est de Montréal. A Trick of the Light (Minotaur Books, 2011, United States of America), septième tome de la série “Gamache”, est sorti en France en 2016, aux éditions Actes Sud. Cette série des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache a reçu les plus prestigieuses récompenses. Elle est traduite dans quatorze langues.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *