Société : Garde-manger solidaire, une belle idée citoyenne


Cap ou pas cap de donner des aliments non périssables ? Alors descendez dans la rue, cherchez ce garde-manger pas comme les autres, et faites une bonne action. Elle fera des heureux !

Il a fleuri sur les grilles du centre social Charenton (12e). Il trône, fier. Intégralement fait de bois, il permet de prendre/déposer des denrées alimentaires non périssables. Il, c’est le garde-manger solidaire. Sa naissance est une initiative de Farid Atamna et Clément Hélary, de l’association Cap ou pas Cap ?. Une première à Paris ! La construction a été confiée à On a pensé à un truc (OPUT), à partir de caisses de récupération.

Les objectifs de cette action sont de multiplier les échanges entre les habitants, de créer du lien social, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un partenariat avec les supermarchés coopératifs bio Les nouveaux Robinson a même été conclu. Aussi, le garde-manger solidaire est alimenté par les invendus alimentaires. C’est pas beau ça ?

Ne jetez plus, donnez ! Rendez-vous au 295 rue de Charenton (12e).

Créée en décembre 2013, Cap ou pas cap ? a vu le jour à la suite d’un constat simple : la planète a ses limites, il est urgent de la protéger et de s’en occuper mieux. Les initiatives citoyennes, couplées aux actions solidaires, permettent l’éclosion d’actions concrètes. L’association les répertorie, afin que tous ces petits gestes deviennent des grandes solutions. Par ailleurs, elle n’hésite pas à sensibiliser le plus grand nombre pour que demain, chacun agisse pour un monde meilleur.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *