Cinéma : Sparks and Embers, la pépite britannique de cette fin d’année 1


Tourné à Londres en 2013, Sparks and Embers est le premier long métrage réalisé par Gavin Boyter. Devant sa caméra, Kris Marshall et Annelise Hesme (qu’il avait dirigée dans Beyond en 2007). La comédie romantique est en salles depuis le 18 décembre.

A quelques jours de Noël, Tom et Eloise se remémorent leurs quatre années passées ensemble. Alors qu’ils égratignent ce qu’il reste de leur relation, de vieux souvenirs évoquent des sentiments que tous deux ont essayé d’oublier. Subtilement, ils s’interrogent sur les véritables motifs de ce dernier rendez-vous. Y a-t-il encore des sentiments partagés ? La vie d’Eloise est-elle aussi parfaite qu’elle veut bien le laisser entendre ? Et Tom a-t-il un projet en tête ? Si oui, il a tout juste 45 minutes pour gagner à nouveau le cœur d’Eloise avant qu’elle ne prenne son train pour Paris et parte définitivement. Cette nouvelle étincelle est-elle assez forte pour raviver les braises de leur relation ?

Dès le début, Gavin Boyter donne le ton de son film : l’histoire sera romantique, certes, mais surtout très drôle. Tom, qui vient d’être viré, se retrouve en charmante compagnie dans l’ascenseur, et vocifère des noms d’oiseaux à l’encontre d’Eloise, celle qui l’a fait virer. Problème : elle est dans le même ascenseur que lui. Et l’ascenseur tombe en panne. Un huis clos tendu commence alors, et chacun devra faire des efforts. L’histoire de cette rencontre improbable est narrée par les protagonistes eux-mêmes à coup de flash-back, alors que ces derniers déambulent au cœur de la féérie de Noël londonienne. Les deux époques évoluent en parallèle, quasiment en temps réel. Que ce soit dans le passé ou au présent, le récit est parsemé de situations comiques et de jeux de mots bien trouvés. A tour de rôle, chacun se moque gentiment de l’autre, et fait craquer le vernis. Le spectateur passe du rire aux questions, qui se multiplient. Il assiste à une réflexion philosophique sur l’amour : lorsqu’elle prend fin, une histoire d’amour est-elle définitivement terminée ? De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas, déjà franchi 5 ans auparavant par les deux héros. La complicité entre Eloise et Tom saute aux yeux et grandit à chaque séquence. Si bien que chacun est libre d’interpréter la fin comme il le souhaite. En suspend, elle ouvre un champ de possibilité. Cette comédie toute mignonne est accompagnée d’une bande originale pertinente, sans oublier un clin d’œil à la France, lorsqu’Annelise Hesme entonne d’une jolie voix quelques mots du répertoire français.

Gavin Boyter signe un premier long réussi. Kris Marshall et Annelise Hesme sont formidables dans cette comédie romantique ravissante. A voir afin de passer un agréable moment de cinéma !

• Sparks and Embers, un film de Gavin Boyter • Avec Kris Marshall, Annelise Hesme, Waleed Ahktar, Valda Aviks… • 1h24 • Sortie le 18 décembre 2015 (Grande-Bretagne). Sortie française prochaine.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Cinéma : Sparks and Embers, la pépite britannique de cette fin d’année

  • Louise.

    Comme tu le dis, ce film est une pépite. C’est une comédie tendre, parfois amère, qui laisse sur notre faim ! J’aurais bien aimé qu’elle dure 5 minutes de plus et que le réalisateur donne la réponse à LA question : est-ce qu’Eloise retombe dans les bras de Tom ? Interpréter soi-même, c’est pas mal, mais le voir sur grand écran, c’est encore mieux. Bref, vivement sa sortie en France !