Télévision : Murdoch Mysteries, une neuvième saison qui s’annonce brillante


Qu’adviendra-t-il de la Station House n°4 ? Rien de grave, Murdoch veille au grain. Avec ce premier épisode, la nouvelle saison promet d’être encore meilleure que les précédentes, alors que l’exigence était déjà en haut de l’échelle. Une salve d’épisodes à découvrir tous les lundis sur CBC.

Alors que Crabtree purge une longue peine de prison pour le meurtre du mari violent de sa petite amie, Murdoch enquête sur l’agression mortelle d’un détenu qui pourrait être connecté à l’affaire. D’autant que l’ancien appartement d’Edna Brooks a été cambriolé, laissant supposé que des pièces essentielles à la résolution de l’enquête ont disparu.

Tandis que la saison 8 s’est achevée sur un cliffhanger original, la saison 9 débute sur les chapeaux de roue : Crabtree est témoin d’une agression dans sa propre prison. Son âme de flic prenant le dessus, une enquête s’amorce, et Murdoch n’est jamais bien loin. Discrétion et humour seront les maîtres-mots afin de venir à bout de cette affaire que tout le monde semble vouloir enfouir. Affaire qui tourne autour de l’usurpation d’identité. Si le mobile est commun (“Follow the money!” comme le répète assez souvent Brackenreid), les scénaristes ont redoublé d’ingéniosité pour renouvellement la série. Ils guident les spectateurs dans les méandres des paris sportifs, sans oublier de passer par la commune jalousie et les drames collatéraux. Ils distillent les réponses aux questions de la saison précédente tout au long des 45 minutes, créant un suspense sans faille. Jusqu’à choquer le public dans les dernières minutes. De quoi passer un agréable moment devant sa télévision. Aucun ennui ne se profile, et ce, même après plus de 100 épisodes. Le renouveau est permanent, que ce soit dans les intrigues ou les évolutions des personnages, dont la complexité ne cesse de grandir. Cette évolution permet d’aborder des sujets avant-gardistes, comme le divorce et le remariage (saisons 6, 7 et 8) ou l’homosexualité (saisons 8 et 9), alors qu’elle est considérée comme une maladie, une tare, dans cette société du début du XXème siècle. Une modernité accrue ces dernières années : elle est la bienvenue. Une pointe de romantisme et d’Histoire canadienne vient compléter le tableau. Une réussite ! En partie due aux excellents acteurs, tout en émotion, alors que la vie de leurs personnages prend un autre tournant, parfois dramatique. Ils se glissent parfaitement dans la peau de leur rôle, développant de nouvelles palettes de jeu, permises par les sujets abordés.

Un Season Premiere qui lance brillamment la nouvelle saison ! Promesse d’une saison riche en rebondissements. Nos héros n’ont qu’à bien se tenir !

Murdoch Mysteries (Nolo Contendere), un épisode réalisé par TW Peacocke • Une série créée par R.B. Carney, Cal Coons, Alexandra Zarowny, d’après les personnages des romans de Maureen Jennings • Avec Yannick Bisson, Hélène Joy, Thomas Craig, Jonny Harris, Georgina Reilly, Lachlan Murdoch, Nigel Bennett, Tamara Hope, Percy Hynes White, Sara Mitich… • 45 minutes • Diffusion sur CBC le 5 octobre 2015. Diffusion française prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *