Théâtre : Le mensonge, ou l’éloge de la délicatesse 2


Dramaturge chéri du privé (et du public), Florian Zeller présente Le mensonge, sa nouvelle comédie. En scène, le couple Pierre Arditi et Evelyne Bouix, aux côtés de Josiane Stoléru et Jean-Michel Dupuis.

LeMensonge_site

Nouveau triomphe pour Florian Zeller ? Sans aucun doute. Ecrite pour Pierre Arditi et Evelyne Bouix, Le mensonge tourne autour de la vérité. Contradictoire, certes, mais faut-il réellement tout se dire par amour ou par amitié ? Alice et Paul ont peut-être la réponse. Ce soir, ils reçoivent Laurence et Michel à dîner. Trente minutes avant leur arrivée, Alice veut annuler. L’après-midi même, dans la rue, alors qu’elle était dans un taxi, elle a vu Michel embrasser une autre femme. Lui dire la vérité et lui faire du mal, ou se taire ? Paul tente de la convaincre de ne rien dire. Alors qu’elle prône la vérité, il manifeste au nom du mensonge. Mais souhaite-t-il protéger son ami, ou cache-t-il des choses à Alice ? Alice avance-t-elle masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges, ou mieux dissimuler les siens ? Là sont les interrogations. Paul profite de l’occasion pour dresser l’éloge de la délicatesse. Une seule chose est certaine : dans un couple, il faut mentir… A moins que ce ne soit l’inverse.

Les thématiques de la vérité et du mensonge sont chères à Florian Zeller. D’autant qu’elles sont essentielles au théâtre, où les comédiens portent des masques, jouent un rôle qui n’est pas eux. Le dramaturge manipule les codes avec brio, et perd le spectateur dans les méandres du mensonge. Ou de la vérité. Qu’importe, il fait rire. Et les acteurs s’amusent à larguer le public. Disent-ils la vérité lorsqu’ils le prétendent ? Je te mens, moi non plus. A chacun d’avoir son opinion. Avant que l’auteur n’expose sa vérité.

Avec ses mots diablement efficaces, Florian Zeller signe un nouveau chef d’œuvre.

• Le mensonge, de Florian Zeller, avec Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Josiane Stoléru et Jean-Michel Dupuis. Mise en scène de Bernard Murat. Jusqu’au 2 janvier 2016. Du mardi au samedi 21h, matinée le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h30. Représentation supplémentaire le lundi 7 septembre à 21h. Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, 75009 Paris. Téléphone : 01 47 42 59 92.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Théâtre : Le mensonge, ou l’éloge de la délicatesse