Donnez votre sang et sauvez des vies !


ESF Campagne 2015Pénurie de 25 000 poches de sang à la mi-juillet. Avec ce chiffre, l’Établissement français du sang tire la sonnette d’alarme. En cause, les températures caniculaires enregistrées sur l’ensemble du territoire français ces dernières semaines.

Dans un communiqué de presse publié le 15 juillet, l’EFS annonce un manque potentiel de 25 000 poches de sang afin de sauver des vies si les dons ne progressent pas. L’occasion pour l’établissement public administratif de lancer sa nouvelle campagne, dont l’objectif est de sensibiliser la population au don de sang. Alors que l’été est une cause de chute des prélèvements, la canicule a aggravé le problème. Même en cette saison, les besoins des malades restent soutenus. Aussi, donner son sang est essentiel afin de les aider.

L’EFS fait appel à la générosité de chacun pour reconstituer le stock de produits sanguins. Il rappelle qu’un don ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation, et que le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes.

Alors cet été, passez à l’acte, et donnez votre sang ! Vous avez le choix entre l’un des 143 sites fixes de prélèvement de l’EFS, ou à la collecte la plus proche de vous. Ne venez pas à jeun, et présentez une pièce d’identité s’il s’agit d’un premier don.

Les chiffres de 2014

  • 1 602 203 donneurs en 2014
  • 2 845 622 dons en 2014 (sang total, plasma, plaquettes)
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce aux dons de sang

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *