Charlie Hebdo : presse solidaire


2504909-charlie-hebdo-banksy-plantu-zep-rendent-hommage-a-leurs-confreres

Le journal satirique Charlie Hebdo devient une “entreprise solidaire de presse”. Ce statut particulier a été créé par la loi du 15 avril 2015. Cette législation fait suite à l’attaque meurtrière perpétrée contre l’hebdomadaire. Le 7 janvier dernier, les djihadistes Chérif et Saïd Kouachi ont assassiné 12 personnes, dont 10 étaient des collaborateurs de Charlie.

Charlie Hebdo sera le premier journal à adopter le nouveau statut d’”entreprise solidaire de presse”. Ce statut impose de réinvestir dans l’entreprise au moins 70% des bénéfices annuels. L’annonce a été faite le vendredi 17 juillet par Riss, directeur du journal. Selon lui, l’adoption de ce nouveau statut “devrait rassurer certains collaborateurs sur l’utilisation des fonds et des dividendes”. D’autant que ce dernier interdit toute prise de participations par un tiers : seuls les collaborateurs de Charlie Hebdo pourront détenir des actions.

Actuellement, le journal est détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier, Eric Porheault. Ensemble, ils ont racheté les 40% que détenait la famille de Charb. Le journaliste a été assassiné le 7 janvier, en même temps que les dessinateurs Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous, l’économiste Bernard Maris, et la psychanalyste Elsa Cayat.

Depuis l’attaque djihadiste, l’hebdomadaire est devenu un symbole mondial de la liberté d’expression. En octobre, Charlie déménagera dans de nouveaux locaux sécurisés. Le véritable enjeu de la rédaction sera de garder l’esprit Charlie Hebdo avec de nouveaux dessinateurs, afin de consolider le journal.

À Riss de conclure : “Si Charlie Hebdo s’arrêtait, ce serait une catastrophe pour la démocratie”.

(Avec AFP)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *