Théâtre : Nous allons être heureux, mensonges et plus si affinités


Une publication sur Facebook® et hop, fin de matinée réservée ! Direction le théâtre Michel, dans le 8ème arrondissement parisien, pour la lecture de Nous allons être heureux, avec Caroline Proust et Pierre Berriau.

Une chambre d’hôtel en bord de mer. Un couple en plein naufrage. Ils se débattent. Pour rejoindre l’amer ?

Gilles Treton Caroline Proust Pierre Berriau

Deux chaises. Deux comédiens. Un couple, Lorna et Richard. Dans un décor minimaliste, les comédiens donnent vie à l’œuvre de Gilles Treton. Ils esquissent quelques déplacements sur le plateau, afin de rythmer la représentation – une lecture -, miment les changements de scène. Les didascalies sont lues, elles pallient l’absence de décors. Le spectateur, alors, se concentre sur les mots, les maux de ces deux êtres en colère, amers contre l’amour. Un texte joliment écrit, évoquant la vie de couple, la perte d’attention au fur et à mesure que les années défilent, la nécessité de “faire quelque chose ensemble”, de communiquer. La complexité de la femme, aussi, qui veut tout et son contraire : qu’il parle/qu’il se taise, qu’il parte/qu’il reste, etc. Au détour d’une conversation, le dramaturge torpille les sites de rencontre, ces lieux-mêmes où le mensonge est roi, où l’unique objectif est de plaire, d’attirer l’attention. Le public rit face aux chamailleries des comédiens qui ne se contentent pas de lire leurs répliques : ils interprètent leur personnage. Lisent-ils vraiment, d’ailleurs, ou maîtrisent-ils leurs rôles respectifs comme s’ils étaient à l’aube de la première ? Une chose est sûre, ils n’ont aucunement besoin d’artifices pour briller et prouver leur talent d’artiste. Leurs voix suffisent à véhiculer les émotions. Un premier pas réussi vers la pièce montée !

Au cœur de Paris, Nous allons être heureux prend vie, le temps d’une lecture, sous les traits de deux comédiens au top, Caroline Proust et Pierre Berriau. Les spectateurs, guidés dans les méandres du chaos amoureux, savourent les dialogues aux petits oignons signés Gilles Treton. Une belle découverte !

• Nous allons être heureux, de Gilles Treton • Avec Pierre Berriau et Caroline Proust • Mise en lecture de Jérémie Lippmann • Représentation unique • Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris • Téléphone : 01 42 65 35 02.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *