Théâtre : Palier de décompression, une comédie douce-amère dans l’air du temps


Un palier, un couple. Et une discussion animée. Voici ce qui vous attend si vous allez voir Palier de décompression au Gymnase ! Une comédie douce-amère qui vous fera passer une belle soirée en compagnie de Valérie Decobert et Christophe Meynet.

Ce soir, la vie de Christelle et Damien basculera définitivement. Là, sur le palier. L’agresseur : sa femme. L’arme utilisée : l’amour. Le mobile : un enfant. Mais cette fois, pour s’en tirer, Damien aura besoin de plus que sa ceinture noire de jeux de mots afin de tenir tête à Christelle. Il va devoir répliquer à grands coups de sentiments et de vérités. Pour Christelle, la règle est simple : seul le bonheur doit l’emporter. Sinon…

Sinon, ce n’est plus une comédie romantique ! Valérie Decobert et Christophe Meynet s’éclatent. Ils mènent, tambour battant, une scène conjugale faite de répliques fines. Le sujet est simple, universel – le désir d’enfant -, seulement en apparence. Très vite, d’autres questions se posent autour de l’abandon, l’adoption. Comment créer la vie sans connaître ses racines ? Le sujet est délicat, judicieusement traité par Jean-Jacques Thibaud et Georges Grard. Les auteurs décrivent ce qui peut être vu et entendu entre les deux portes d’un palier. Leurs dialogues sont recherchés, dont des jeux de mots mémorables, à découvrir d’urgence ! Ses tirades acidulées sont au service de comédiens excellents qui livrent une performance remarquable. Attendez-vous à vivre des montagnes russes émotionnelles ! Les deux complices évoluent dans un décor minimaliste et fonctionnel : trois portes, dont une donne sur l’appartement de Christelle et Damien, matérialisation des escaliers à gauche et à droite de la porte d’ascenseur par deux espaces sombres. Divers accessoires enrichissent progressivement la scène (tabourets, chaises, ballon, Sophie® la girafe).

En bref, courrez voir Valérie Decobert et Christophe Meynet dans Palier de décompression ! Ils vous feront découvrir avec plaisir ce à quoi ressemble 1h de conversation, de vie, dans un couple qui ne va pas fort. Une pièce dans l’air du temps !

Palier de décompression, de Jean-Jacques ThibaudetGeorges Grard, avec Valérie Decobert et Christophe Meynet. Mise en scène de Nathalie Vierne. Jusqu’au 26 avril 2015. Du mardi au samedi 21h30. Théâtre du Petit-Gymnase, 38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Téléphone : 01 42 46 79 79.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *