Comment l’animal aide l’homme à surmonter ses difficultés ?


Les animaux sont d’adorables compagnons de vie. Alors que certains vivent de câlins et d’eaux fraîches, parfois roulés en boules au pied de leur maître, d’autres rassurent, sociabilisent, encouragent à la communication les personnes handicapées. Cela concerne aussi bien les enfants que les adolescents et les adultes.

Un accompagnement au poil

Animaux et handicap IllustrationL’animal peut être utilisé à diverses fins et dans des contextes différents. L’animal est à la fois rassurant, sociabilisant. Il apporte une présence affective, une aide à la personne en difficulté. Il aide à dépasser certains blocages, et permet ainsi d’améliorer les déficiences motrices ou mentales.

Le contact avec l’animal est une source d’émerveillement. L’animal permet de retenir l’attention. La personne est posée, et disponible à l’apprentissage. Ainsi, il est possible d’améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes. Il permet également de faire travailler les muscles afin d’éviter leur atrophie.

L’animal fait ressortir l’humour et le sens ludique de chaque personne. Il aide à améliorer l’estime de soi, il réconforte. Il est aussi source de jeux et de câlins, ce qui entraine une bonne humeur chez la personne handicapée.

De nombreux animaux sont concernés par la médiation animale : chiens, chats, lapins, hamsters, chevaux, poneys, dauphins, animaux de la ferme…

Les meilleurs amis de l’Homme face au handicap

L’association Anim’EnVie, spécialisée dans l’éveil par les animaux, anime des ateliers de médiation animale. L’animal encourage la communication et l’apprentissage. Il a fait ses preuves auprès des enfants autistes. Avec l’animal, les enfants sont incités à faire, à communiquer, à développer une relation à l’autre, une certaine autonomie, un apprentissage du langage, à structurer leur environnement. Peu à peu, leur angoisse diminue. L’animal est aussi bénéfique pour les enfants trisomiques ou atteints de déficience intellectuelle. Les ateliers favorisent les réactions positives, l’état émotionnel, le langage et l’expression des émotions. Les animaux motivent les enfants dans leurs exercices quotidiens de rééducation (toucher, lancer, caresser, nourrir…). Grâce aux animaux, ils ont conscience de leur corps.

Les chiens-guides d’aveugles. En France, la formation des chiens et leur sélection, ainsi que la formation des éducateurs sont encadrés par la Fédération française des chiens-guides d’aveugles. Les chiens-guides sont destinés aux personnes malvoyantes ou aveugles. Ils sont remis gratuitement à la personne. Ils aident les malvoyants et les aveugles à se déplacer au quotidien, sans restriction d’accès.

Les chiens-guides ne sont pas uniquement réservés aux adultes. L’association Mira Europe, créée en 2004, forme les chiens-guides pour les enfants.

L’association Handi’Chiens, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique depuis 2012, éduque et remet gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur. Les chiens sont destinés en priorité aux personnes privées de mobilité. L’association éduque également des “chiens d’éveil” pour les enfants autistes, trisomiques ou polyhandicapés, et des “chiens d’accompagnement social” pour les personnes âgées dépendantes.

Des compagnons à 4 pattes pour tous

L’association Evi’dence a été fondée en 2008. Elle est spécialisée dans la médiation animale en milieu carcéral. Patricia Arnoux, sa fondatrice, visite régulièrement les détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg (Bas-Rhin), avec ses deux Golden Retriever, Sunny et Evi. Grâce à son association, des animaux abandonnés trouvent refuge auprès des détenus. En prenant soin d’un animal en souffrance, le détenu apprend la maîtrise de soi et la responsabilité, et il prépare sa réinsertion. Les animaux, quant à eux, se reconstruisent en retrouvant la confiance en l’humain et une nouvelle joie de vivre.

L’association Piân’Piâne a vu le jour en 2002. Elle réunit l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans le but de revaloriser l’image personnelle, de consolider les acquis et de développer de nouvelles aptitudes sociales grâce aux ânes. Baya Hammani, créatrice de l’association, a initié son projet en 2001 :  1 heure de soutien scolaire et 1 heure de travail avec les ânes pour deux enfants en échec scolaire et social.

L’Association pour la médiation animale et l’équithérapie (AMAE) est née en 2012. Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, qu’ils soient valides ou non, dans le respect de l’identité de chacun, du bien-être des animaux, et des règles de sécurité. Les séances d’équithérapie se déroulent en présence de personnes compétentes et qualifiées. La médiation animale facilite la communication, permet de rompre l’isolement, recréée un lien social et procure un mieux-être physique et psychologique aux personnes en difficulté.

La médiation animale se développe peu à peu en France. Depuis 2009, un diplôme universitaire forme à la relation d’aide par la médiation animale (RAMA). Le diplôme, unique en France, est reconnu par la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *