Mardi 19 août : Le jour du dépassement est arrivé


Ce mardi 19 août 2014 est le jour du dépassement. Cela signifie que la totalité des ressources naturelles que la Terre peut produire en un an est épuisée. Pour le reste de l’année, la consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère.

Le jour du dépassement est un concept développé par l’institut de recherche anglais New Economics Foundation, partenaire du Global Footprint Network. Le jour du dépassement marque chaque année le moment auquel nous commençons à vivre au dessus de nos moyens écologiques. Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.

Christophe Roturier, directeur scientifique de WWF France s’alarme : “nous sommes dans le rouge, c’est-à-dire que nous dépensons plus que ce que nous gagnons”. Le déficit en ressources naturelles inquiète de plus en plus :chaque année, le jour du dépassement arrive plus tôt.

1993 : 21 octobre
2000 : 1e octobre
2003 : 22 septembre
2012 : 22 août
2013 : 20 août
2014 : 19 août

PrintA l’origine de ce déficit, le facteur démographique et le facteur industriel. Depuis le début des années 70, la croissance de l’Humanité est très importante, et la consommation ne cesse d’augmenter. Parmi les mauvais élèves figurent le Koweït, la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Brésil et la Russie.

Quant à la France, elle s’en sort plutôt bien : il lui faudrait 1,6 fois sa production en ressources naturelles pour assurer les besoins des Français. Elle se trouve légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (1,5 fois la Terre). Ce qui ne l’empêche pas de consommer trop.

Afin de réduire l’impact de la population sur la planète, chacun doit modifier son comportement. Christophe Roturier explique que “consommer de la viande dégage beaucoup plus de gaz à effet de serre que de manger des légumes”. Consommer de la viande, oui, mais moins. Il ajoute que “dans la mesure où la consommation de viande nécessite dans certains pays, comme en Amérique du Sud, une production énorme de soja qui se fait au détriment de la forêt amazonienne, ce qui entraîne de la déforestation qui crée elle-même des gaz à effet de serre et on est dans le cercle infernal”.

Le Global Footprint Network est une ONG. Elle a été créée en 2003, afin de favoriser l’émergence d’un avenir viable où chaque être humain aurait la possibilité de s’épanouir tout en respectant les limites de notre seule planète. Chaque année, elle calcule le “jour du dépassement”.

Le WWF agit pour préserver la biodiversité, sous l’impulsion de la navigatrice Isabelle Autissier, sa présidente depuis 2009. L’ONG lutte contre le changement climatique et pour la réduction de l’empreinte écologique de chaque citoyen. Le WWF est un acteur majeur de la cause environnementale en France, grâce au soutien de ses bénévoles et de ses 170 000 donateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *