L’exil forcé des chrétiens d’Irak


l17

 

Les chrétiens d’Irak ont dû fuir Mossoul (Irak), menacés de mort par Abou Bakr al-Baghdadi, djihadiste et chef de l’État islamique (EI). Leurs biens ont été confisqués. Depuis le 10 juin dernier, la 2e ville du pays est sous le contrôle des islamistes. Ces derniers ordonnaient aux chrétiens d’Irak de se convertir à l’islam ou à accepter le statut de “dhimmi” et à payer l’impôt des non-musulmans (djizya) sous peine d’être exécutés.

Depuis 2003, année de l’invasion américaine, la situation des chrétiens d’Irak ne cesse de s’aggraver. Le 29 juin, l’histoire du pays a pris une tournure dramatique : la proclamation du califat par l’EI a entraîné la mort de milliers d’Irakiens, exécutés par les djihadistes ou tués au combat.

A l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon n’hésite pas à évoquer un crime contre l’humanité : “les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l’humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes”. Quant au Quai d’Orsay, il dénonce des “menaces intolérables” et condamne les faits “avec la plus grande fermeté”.

Sur les réseaux sociaux, les internautes reprennent le “noun” (ن), pour montrer leur solidarité envers les chrétiens d’Irak. Ce symbole est une lettre de l’alphabet arabe qui correspond au N de l’alphabet latin. Ce N renvoie à “Nasarah” (nazaréen), le terme péjoratif qui désigne les chrétiens dans le Coran. Par ailleurs, des chrétiens de Bagdad se sont réunis avec des pancartes affichant “Je suis irakien, je suis chrétien”, et le chanteur Hussam al-Rassam a affiché son soutien sur sa page Facebook.

Les chrétiens d’Irak, ainsi que les chrétiens dans le reste du monde, sont soutenus par des associations comme Portes Ouvertes. Créée par Frère André en 1976, Portes Ouvertes est une organisation non gouvernementale (ONG) chrétienne au service des chrétiens persécutés. Elle fait partie du réseau international Open Doors regroupant 21 associations indépendantes qui œuvrent dans 60 pays. Elle agit en France et en Belgique francophone pour informer et sensibiliser un large public sur la réalité de la persécution des chrétiens et collecter des fonds de soutien.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *