(La) Nouvelle Maud – L’été des rumeurs, une nouvelle saison haute en couleurs


Maud était de retour ! Face à ses aventures aubeterriennes, TF1 avait programmé The Voice, de quoi déstabiliser le programme familial de France 3. Pour autant, (La) Nouvelle Maud a tiré son épingle du jeu.

Maud Lambert s’est définitivement installée à Aubeterre, et tient le café du village. Elle assume la garde de ses neveux, et danse quelques soirs par semaine au Double Jeu, son activité de danseuse burlesque la passionnant. Lorsqu’un meurtre vient bouleverser ce nouvel équilibre, Maud doit faire face. C’est sans compter sur l’arrivée à Aubeterre d’un de ses amants parisiens…

Le premier épisode donne le ton : impossible d’être une héroïne et de mener une vie paisible. Alors hop, un cadavre et c’est reparti pour un tour. Chacun avait pris ses marques, le village était redevenu aussi calme qu’un village peut l’être. Mais les démons du passé resurgissent, épicés par le retour d’un ex-amant de Maud. Plus policier que la première saison, L’été des rumeurs reste frais et pétillant. Le schéma initial est conservé, avec quelques modifications : le passé vient hanter la bourgade, toujours du côté de l’amour, mais avec un amour de jeunesse et non un viol nié à l’époque des faits. Au programme, des menaces, des chantages, une vengeance et des mensonges, de quoi agrémentée cette saga familiale. Les nouveaux personnages, quant à eux, semblent de trop… Ils apportent leur lot d’emmerdes à Maud et au village, sont au cœur de l’intrigue principale.

Si le scénario est tout autant crédible, il n’est plus aussi drôle. Il est plus négatif, plus dramatique que lors de la saison 1, mais passionnant malgré tout. Les tensions narratives et le suspens sont plus marqués, notamment par des cliffhangers tout droits issus des séries policières. Chacun soupçonne son voisin, les fausses pistes se multiplient. Les nouveaux épisodes sont parfois tirés par les cheveux, mais plaisants. Il faut dire que, une nouvelle fois, la série est interprétée avec brio par d’excellents acteurs. Du moins, ceux déjà présents dans la saison 1. Car les petits nouveaux ne convainquent pas, loin de là. Leurs personnages sont certes importants, mais les acteurs surjouent, à un point où ils en deviennent pathétiques. Ils agacent. Dommage…

Mauvaise programmation (merci TF1 et The Voice), des audiences en chute (2,3 millions de téléspectateurs en moyenne, par épisode, soir 0,3 point de moins que la première saison), décès de Gérard Rinaldi… Si cette seconde salve d’épisodes, de qualité, a conservé son public de la saison 1, ces différents facteurs compromettent une éventuelle saison 3…

(La) Nouvelle Maud – L’été des rumeurs, une série réalisée par Régis Musset • Avec Emma Colberti, Valérie Mairesse, Pierre Deny, Catherine Allégret, Gérard Rinaldi, Sophie Le Tellier, Hugo Brunswick, Marie Béraud, Jules Rouxel, Fabrice Deville… • 6×52 minutes • Diffusée sur France 3 les 31 mars et 7 avril 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *