Écritures spontanées #15 : Pourquoi les spectateurs sont-ils tenus de se taire, au théâtre comme au cinéma ?


Ces écritures spontanées ont été rédigées dans le cadre du cours Critique de théâtre (L2 – Arts du spectacle, Université de Nanterre).

Le silence, au théâtre ou au cinéma, c’est respecter son voisin, qu’on le connaisse ou non, qu’il soit sur scène ou pas. Mais ce sont deux cas de figures bien différents.

Premièrement, au cinéma. Se taire, c’est respecter son voisin. Après tout, chacun est là pour voir un film, et non pour converser sur la dernière soirée passée chez l’un ou chez l’autre : il y a d’autres lieux fort mieux appropriés pour le bavardage, comme les cafés, les jardins… Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les uns chuchoter et les autres grignoter. C’est tout simplement un manque de civisme. Pourquoi ? Parce qu’on ne paie pas 10€50 pour être dérangé !! Autant rester devant sa télé avec des amis. Ainsi, on ne dérange pas ceux qui voient le cinéma comme un art, et non comme un loisir.

Deuxièmement, au théâtre. Se taire, c’est avant tout respecter le travail et la concentration des comédiens sur scène. Cela n’empêche en rien de réagir au texte, aux jeux des acteurs. Riez, et cela fera comprendre aux comédiens que vous êtes conquis par ce que vous voyez !! Cela permet de les rassurer. Mais par pitié, pas un mot, c’est le spectacle tout entier qui est en jeu. Le silence permet de mieux apprécier cet art vivant. Ne le gâchons pas, juste parce qu’on avait oublié de dire à Régine que Robert venait de divorcer de sa cinquième épouse !! On s’en moque ! Admirons les jeunes (ou moins jeunes) talents sur scène, laissons-leur leur espace de jeu, n’empiétons pas sur leur univers… Taisons-nous !! Et ils seront heureux, comme des enfants, de revenir chaque soir, des mois durant, dans cet espace de vie qu’ils ont appris à apprivoiser.

Quand on regarde bien, le public du théâtre est discipliné. Les consignes sont respectées. On ne peut pas en dire autant du public au cinéma ! Peut-être est-ce une question de prix : le cinéma n’est pas assez cher pour que les gens respectent suffisamment… Peut-être faudrait-il cesser de vendre tout un tas de confiserie à l’entrée des salles pour limiter ce grignotage dérangeant…

Les lumières s’éteignent, le silence s’abat sur la salle, le spectacle commence… Mais “scronch-scronch-scronch”. “Nan mais c’est pas possible ! Pas moyen d’être tranquille !!” Malheureusement, c’est monnaie courante au cinéma. Et heureusement, pas au théâtre !!

Respect des comédiens/de ses voisins, et on se moque de la toile blanche, il n’y a personne qui joue derrière ; ou tarifs (très) élevés du théâtre/du cinéma, cela dépend du point de vue que l’on a. Chacun sa motivation, du moment que le silence est roi.

Respecter les Autres, c’est d’abord se respecter soi-même.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *