Écritures spontanées #8 : Une critique peut-elle prendre en compte ce qui se passe en dehors du cadre de la scène (éclairages, projecteurs voire public) ? Où va le regard du critique ?


Ces écritures spontanées ont été rédigées dans le cadre du cours Critique de théâtre (L2 – Arts du spectacle, Université de Nanterre).

La critique se doit de prendre en compte ce qui se passe sur scène ET ce qui se passe en dehors du cadre de scène, comme les réactions spontanées du public, mais pas forcément le reste. Un critique doit donner envie, ou non, à son lecteur d’aller voir la pièce, le spectacle, et pas seulement par sa vision de la pièce, mais aussi en retranscrivant ce qu’il a entendu pendant la représentation. “Un public passif face à une pièce étrange” n’a pas le même effet que “Le spectateur rit pendant 1h30, face à un véritable spectacle vivant”. Dans une critique, le public est même l’un des éléments de persuasion. Sinon, autant se contenter du résumé que l’on trouve sur Google.

Il faut intégrer le public dans la critique, mais sans le privilégier à la pièce. Ils doivent être à parts égales. L’un ne va pas sans l’autre, et vice versa.

Le regard du critique doit se pose partout, du moment qu’il ne sort pas de la salle, et qu’il reste pertinent dans sa critique. Il doit convaincre son lecteur, que ce soit positivement ou négativement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *