Cinéma : Alibi.com, du rire et encore du rire


Troisième long pour Philippe Lacheau ! Et pas question d’abandonner sa bande de potes et la comédie. Cette fois, il est seul aux commandes et offre à son public Alibi.com, une comédie tordante. En salles depuis le 15 février.

Grégory van Huffel a fondé une entreprise nommée Alibi.com, spécialisée dans l’élaboration de stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir les mensonges de leurs clients. La vie de Greg se complique le jour où il rencontre Florence, une jolie blonde qui déteste les menteurs. Il lui cache alors la vraie nature de son activité et s’invente steward. Lorsque Flo lui présente ses parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients. Il va devoir se livrer à une surenchère de mensonges afin de cacher la vérité aux uns et aux autres, en s’enfonçant toujours un peu plus dans des situations inextricables et loufoques.

Philippe Lacheau signe un retour réussi, après ses deux opus de Babysitting. Sa comédie de mœurs Alibi.com est un excellent divertissement, parsemé de jeux de mots plaisants. Au-delà du rire, le jeune réalisateur permet aux spectateurs de s’interroger sur la fidélité, l’amour, mais aussi de poser un autre regard sur ces entreprises d’alibis qui fleurissent dans la société actuelle, avec un seul objectif : mentir sans se faire pincer. Afin de servir ces séquences comiques, une brochette d’acteurs talentueux, à l’aise avec leurs personnages. Ils ne surjouent pas, interprètent honnêtement leurs rôles, exagèrent parfois et s’amusent comme des enfants. Ainsi, les gags s’enchaînent et fonctionnent. Les zygomatiques travaillent intensément pendant les quatre-vingt-dix minutes. Il faut dire que le scénario est à la hauteur : bien ficelé, il multiplie les quiproquos, les comiques de situation et verbal, sans lourdeur. La réalisation est efficace. Philippe Lacheau se sert des outils numériques comme accessoires afin de renforcer les situations drôles. Il tourne la société moderne en dérision. Avec la scène finale, aussi drôle que l’ensemble du film, le natif de Fontenay-sous-Bois sous-entend une éventuelle suite. A suivre, donc.

Riez de bon cœur avec la nouvelle comédie de Philippe Lacheau, réalisée avec la complicité de ses acolytes ! À voir en famille ou entre amis.

• Alibi.com, un film de Philippe Lacheau • Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Julien Arruti, Tarek Boudali, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Nawell Madani, Medi Sadoun… • 1h30 • Sortie le 15 février 2017.

Alibi.com

8.8

Réalisation

8.5/10

Scénario

9.0/10

Dialogues

9.0/10

Interprétation

8.5/10

Pros

  • Un potentiel comique élevé
  • Des acteurs drôles et talentueux
  • Des jeux de mots savoureux

Cons

  • Le spectateur reste sur sa faim

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *