Découverte d’un plateau de tournage


Ce matin, grande première : j’assiste à un tournage ! Merci les affiches apposées un peu partout à quelques rues de chez moi. Je me dirige vers le lieu mentionné sur chacune des feuilles de papiers. Je connais bien cet endroit : il offre une vue imprenable sur la ville ! L’heure est venue d’ouvrir grand les yeux afin de ne rien oublier.

Je reconnais le décor principal. Un sentiment bizarre me traverse : je suis comme au cœur d’une enquête criminelle, alors qu’aucune caméra n’est encore installée. J’ai l’impression que les personnages vont débarquer d’une minute à l’autre, comme à la télé. Progressivement, je prends conscience de tout le travail nécessaire pour un tournage. Les techniciens mettront pas moins d’une heure à installer les projecteurs, les rails, les caméras, les décors, à effectuer les réglages principaux. Cette rue et cette place que je connais tant se métamorphosent peu à peu. Le sens interdit disparaît et une nouvelle entrée est créée, devant celle existante. Je m’efforce de tout noter dans un coin de ma tête.

Enfin, les acteurs arrivent, prêts à tourner. Je n’ai pas vu d’où ils venaient, mais ils portent leurs costumes, sont coiffés et maquillés. J’écoute les moindres paroles qui parviennent à mes oreilles. Je comprends qu’aujourd’hui, ils ne tourneront que deux scènes. Si peu ? Je ne verrai pas grand-chose alors… Enfin, c’est ce que je croyais. En pratique, la matinée sera consacrée à la première scène, et l’après-midi, à la seconde. Je ne sais plus où donner de la tête ! Fin de tournage : 19h. Une seule pause entre 14h et 15h. Ce n’est pas ce qu’on croit, la vie d’artiste ! Les deux acteurs principaux, entourés de leurs comparses de toujours, enchaînent les prises (et pas mal de fous rires). Lorsque sonne l’heure du dernier clap, des applaudissements animent le petit espace vert. La bonne ambiance a régné toute la journée ! Pas comme le soleil en fait.

Ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes, à chaque instant. Impossible de les déconcentrer ! D’échapper à leurs regards aussi : avec une autre dame venue regarder comment se passait un tournage (elle passait par hasard), on s’est fait repérer, sans rien faire. Les deux acteurs sont venus vers nous, ont échangé deux-trois minutes avec nous autour du tournage qui se déroule très bien selon eux, du (sale) temps du jour, nous ont remercié d’être restées toutes la journée, ont accepté quelques photos, puis sont partis réviser leurs textes pour le lendemain.

Au total, seules 6 minutes diffusables ont été tournées. Plus jamais je ne regarderais une série comme avant ! Et je remettrai à leur place tous ceux qui râlent “parce-que-10-épisodes-c’est-pas-assez”. Honnêtement, je leur tire mon chapeau ! Des acharnés de boulot. Bon, OK, ils sont payés pour ça, certes. Mais c’est pas une raison ! Alors à tous les acteurs qui donnent tant pour que nous puissions regarder de belles réalisations : merci pour votre investissement !

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *