Le cannabis thérapeutique : La France frileuse ?


L’État de New-York vient de légaliser le cannabis médical. Mais késako ? Il s’agit d’utiliser le cannabis à des fins thérapeutiques. Le plus souvent, il est prescrit contre les nausées, qu’elles soient dues aux voyages ou aux effets secondaires de certains traitements lourds comme une chimiothérapie, ou comme antalgique.

L’État de New-York est le 23e État américain à légaliser cette pratique. Quant-à la France… elle reste frileuse, et les débats ne sont pas à l’ordre du jour. Comme si cette dernière ne souhaitait pas faire avancer la recherche médicale, ou encore enrayer le trafic de cannabis. Pourtant, des associations comme le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sont pour la légalisation du cannabis en France.

Preuve que la France est de mauvaise volonté, Growshop Alchimia a diffusé le message de Mykayla, une petite fille touchée par la leucémie à l’âge de 7 ans. Elle est actuellement en rémission grâce à l’utilisation médicale d’extraits naturels de la plante de cannabis (cannabinoïdes).

Le cas de Mykayla est loin d’être unique et isolé. Les exemples d’enfants dont le cancer a été soigné par la plante de cannabis sont de plus en plus nombreux. Voici quelques exemples :

Le CIRC a une mission : que la recherche sur le cancer soit au service de la prévention. Son objectif est de promouvoir la collaboration internationale dans le recherche sur le cancer. Il est indépendant. Il porte un intérêt particulier à la conduite de recherches dans des pays à ressources faibles et moyennes grâce à des partenariats et des collaborations avec les chercheurs de ces régions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *