La musique adoucit les mœurs


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Que vous écoutiez du rap, de la techno, de la variété, personne n’a le droit de vous jugez. Un genre musical n’est pas inférieur à un autre. Quoi qu’en disent les gens de la “haute” qui placent sur un piédestal la musique classique et qui dénigrent les autres styles. Prétention…

Musique ! Et que chacun se mette à danser, chantait si bien France Gall. Malgré les divergences de goût, la musique réunit. Elle offre une parenthèse au cours d’une journée. J’ai rarement vu des habitants se crêper le chignon lors d’un bal populaire ou d’une fête de village ! La musique apporte de la gaieté. Cette bonne humeur est communicative. Comme si chacun barricadait ses soucis et ne faisait que profiter de ces instants si rares de détente.

Par ailleurs, lorsque écoutée en solitaire, la musique a le même effet. Que vous soyez en colère ou triste, votre humeur change avec un morceau lancé dans vos oreilles. Et si vous étiez de bonne humeur, ledit morceau vous rappellera des souvenirs. J’ai quelque fois posé la question à des proches, concernant une chanson : “pourquoi celle-ci ?” Sans jugement de ma part. Les réponses se rangent dans deux catégories : par goût musical/vocal, parce que cela se réfère à quelque chose d’aimer.

J’imagine que chacun oscille entre ces deux cases. Un chanteur découvert par hasard et qui bouleverse, une chanson que l’on rattache à un film, un moment du passé que l’on aime se remémorer, à une personne qui nous a marqué. Les morceaux présents sur les lecteurs de musique représentent cette oscillation : toutes les chansons d’un même artiste, voire de plusieurs, puis autour, des titres isolés, entendus à la radio. Des coups de cœur. Résultat, une bibliothèque musicale éclectique. Un joyeux bazar qui permet de choisir LE morceau qui convient à notre humeur.

Vous partagez forcément un coup de cœur avec un ami, un membre de votre famille. La musique réunit, apaise les tensions. Une sorte de fée à portée de main. Chantez, dansez maintenant !

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *