Le piratage informatique


On ne le répétera jamais assez, soyez prudents avec Internet !

Hormis les fake news, les faux profils, les virus, faites attention au piratage. Boîtes mail, réseaux sociaux, sites de e-commerce… Tous vos comptes sont susceptibles, un jour, d’être pirater. À vous d’être vigilants ! Voici quelques conseils :

  • Changer son mot de passe régulièrement. Tous les 6 mois semble raisonnable (je sais, c’est chiant, mais ça évite les mauvaises surprises).
  • Ne jamais ouvrir le mail d’un expéditeur inconnu ou qui vous semble bizarre (souvent, les adresses mail bidons tentent d’imiter les boîtes institutionnelles, mais en utilisant un hébergeur commun comme Gmail. Exemple : prenomnom.edf@gmail.com, avec un nom qui fait croire que le mail provient bien d’EDF).
  • Ne jamais communiquer par mail ou par téléphone son numéro de compte bancaire, son numéro de carte bleue, son code secret, son mot de passe, etc. Tout ce qui s’apparente à des données confidentielles doit rester… confidentiel. En cas de doute, contacter l’instance concernée (votre banque, votre FAI, votre centre d’impôts). D’ailleurs, ces dernières mènent régulièrement des campagnes afin de protéger leurs clients.
  • Ne jamais répondre à un message douteux, que ce soit par SMS ou par mail. L’idéal est de prendre contact avec la personne (si vous la connaissez) par un autre moyen, afin de vérifier le caractère frauduleux (ou non) du message. En effet, dans la plupart des cas, le pirate utilise la véritable adresse mail ou le vrai numéro de téléphone de la personne victime du piratage… Si vous ne pouvez pas vérifier la provenance réelle du message, ce dernier est à supprimer le plus rapidement possible.
  • Ne jamais cliquer sur un lien présent dans un corps de mail. Afin d’accéder à la page demandée, le mieux est de faire un copier/coller du lien dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Être attentif aux diverses arnaques circulant sur Internet. Elles sont reconnaissables par le côté particulièrement alléchant. Exemple : des produits de grandes marques à prix cassés. Derrière la publicité peut se cacher un hacker qui profitera de votre éventuel achat pour pirater votre carte bancaire et vider le compte associé….

J’ai sûrement oublié certains points… Une chose est sûre, être vigilant est le meilleur des conseils !

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *