Le Rallye-raid Dakar


Le Rallye Dakar (ex Rallye Paris-Dakar) est une compétition professionnelle créée en 1978. Il s’agit d’un rallye-raid, une discipline de sport mécanique. Trois types de véhicules y participent : les autos, les motos et les camions. Ils sont rejoints par les quads en 2009. Depuis cette même année, le Rallye se déroule en Amérique du Sud.

Voilà pour la petite histoire. Pour le reste, c’est le dernier point qui me chagrine : Amérique du Sud. Ça ne colle pas avec Dakar ! Parce que Dakar, avant de donner son nom à une compétition, est une ville. La capitale du Sénégal. État qui se situe à l’ouest du continent africain. Un État qui partage ses frontières avec la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et l’océan Atlantique. Rien à voir avec l’Amérique du Sud ! Heureusement, les organisateurs ont quand même eu l’intelligence d’enlever Paris du nom officiel. C’est pas mal… Mais soyons francs : les seules raisons qui poussent à conserver Dakar dans le titre du Rallye sont économiques. Pathétique…

Puisque le l’organisation des étapes n’a plus lieu en Afrique, que cette compétition change de nom ! On s’en fiche du côté mythique… Là, les organisateurs passent juste pour des idiots avec ce Dakar qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était.

Et je pousse le bouchon plus loin : allez expliquer à des gamins (déjà nuls en Géo, et globalement dans toutes les matières) que Dakar n’est pas en Amérique du Sud mais en Afrique. Un jour, y’en a bien un qui va placer cette ville en Argentine, au Chili ou ailleurs, tant les gosses passent plus de temps devant leur télé et leur PC qu’avec un bouquin dans les mains. L’Éducation nationale tire les mômes vers le bas, et le sport enfonce le clou. La France va droit dans le mur… Je dis ça, je dis rien !

Tout ça pour dire qu’appeler Dakar une compétition qui se déroule en Amérique, c’est stupide.

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *