Les vigiles des magasins


Après les attaques terroristes de janvier 2015, l’État a mis en place le plan Vigipirate Alerte attentats. Ce qui signifie la présence de vigiles à l’entrée de tous les lieux très fréquentés, comme les centres commerciaux, les cinémas, les magasins, etc. Au début, c’était bien : les contrôles étaient réels, dissuasifs (pour les plus faibles). Mais très vite, ça s’est dégradé…

Le vigile, il regarde le client, et le laisse passer. Sans regarder le contenu du sac. Très rassurant tout ça… Et y’a eu le Bataclan et les terrasses des cafés. J’ai bêtement pensé que le Gouvernement en tirerait des leçons. Puis Nice a eu la tristesse de finir la fête nationale dans le sang. Là encore, je me suis dit “l’État va réagir, renforcer ses contrôles”.

Raté ! Dans les premières semaines, oui, les sacs étaient vérifiés, ainsi que tout ce qui pouvait être un contenant. Ensuite, tout est redevenu comme avant, le vigile en plus. Traduction, le vigile me salue, me dit “allez-y” et je rentre dans le supermarché comme dans ma maison. Pourtant, mon sac n’est pas petit… Mais je passe, sans aucun contrôle. Juste parce que le gars me connaît. Donc en gros, si vous avez vos habitudes quelque part, vous circulez comme bon vous semble. Et après, on lit dans les médias que tout est sécurisé. Euh… On n’a pas la même notion de sécurité alors…

Vos vigiles, ils ne servent à rien. Ils ne seraient pas là, l’effet serait le même. Faudra pas s’étonner si un imbécile vise un grand magasin à une heure de grande affluence. Avec ces contrôles pathétiques, ils ont le champ libre pour attaquer et tuer. En gros, les Français paient pour rien ce déploiement de personnel inutile…

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *