Lu et approuvé : Take No Farewell (Sans même un adieu) – Robert Goddard


Avis

Un aimant attire le lecteur vers le roman. L’envie de connaître le dénouement final est plus fort que tout. Robert Goddard maintient le suspense tout au long des 660 pages. Car tant que la dernière ligne n’est pas lue, tout peut arriver. Tout. Même l’impensable. Page après page, l’auteur multiplie les fausses pistes, les désillusions, sème le doute. Il maîtrise son récit, ses personnages, les balade d’indices en faux pas. Il décrit avec précisions le système judiciaire britannique du début du XXème siècle, s’immisce dans les rouages d’une vieille institution gangrenée par les politiques. Il n’en oublie pas la force de l’amour, celui qui fait que Geoffrey se surpasse, mais aussi la trahison, les jalousies, le pouvoir de l’argent. Une excellente découverte !

Résumé

1911, Geoffrey Staddon, jeune architecte plein d’élans et d’espoirs, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de la femme de son commanditaire, Consuela Caswell, une jeune Brésilienne perdue dans un mariage de convenance. Alors que tous les deux projettent de vivre ensemble, Geoffrey l’abandonne finalement à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.

1923, en lisant le journal, Geoffrey tombe sur un article qui lui glace le sang. Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il ne peut rester sans rien faire. D’autant plus qu’il est persuadé que Consuela n’a pas pu commettre un crime aussi terrible. Il n’a pas le choix, il doit revenir à Clouds Frome pour savoir ce qu’il s’y est réellement passé. Il ne se doute pas encore des sombres secrets qu’il va y découvrir et qui vont bouleverser son existence.

L’auteur

Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il vit aujourd’hui à Truro, dans les Cornouailles. Son cinquième roman, Take No Farewell (Bantam Press, 1991, United Kingdom) est sorti en France en 2016, aux éditions Sonatine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *