Cinéma : Mon garçon, un drame familial puissant


Un triste fait divers, un décor effrayant, une attente interminable, des acteurs justes. Découvrez Mon garçon, une plongée dans les sombres heures d’une vie. Au cinéma dès le 20 septembre.

Géologue passionné, Julien passe plus de temps à l’étranger qu’en France. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’une classe verte en montagne. Julien se précipite à sa recherche et rien ne l’arrêtera.

L’histoire résonne dans les consciences, alors même que des enfants sont actuellement recherchés activement en France. Une résonance troublante, fruit du hasard, qui rend encore plus percutant ce film noir, narrant la traque d’un père. Une traque dont personne ne sortira indemne. La violence est majoritairement psychologique. Lors qu’elle devient physique, elle n’est pas stylisée, elle est même masquée, ce qui terrifie encore plus. Julien (Guillaume Canet) se consume de l’intérieur, prêt à tout pour sauver son fils. Il ne contrôle plus ses gestes. Si un scénario existe bel et bien au départ, Christian Carion a fait appel à l’improvisation afin d’obtenir un résultat inédit, un long métrage magnifique et juste, plein d’humanité. Il a eu une volonté de l’instant, de l’instinct, offrant un suspense de haut niveau au cœur de montagnes hostiles. Le réalisateur ne répond pas à toutes les questions, laissant le spectateur libre d’imaginer les non-dits. Spectateur qui découvre alors “un film tripal”, comme le décrit si bien Christian Carion.

Ce dernier est d’ailleurs bien entouré : grâce au talent des acteurs, il signe un film bouleversant. Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist, et tous les autres, ont su véhiculer de belles émotions, et ce malgré un tournage très court (6 jours seulement). Guidés par leur instinct (et un peu par le réalisateur), ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, se sont surpassés, d’autant qu’ils étaient sous pression (le cinéaste ne souhaitait qu’une seule prise, alors que l’inconnu était le maître-mot de cette expérience cinématographique). Avec des prises de vue à deux caméras à l’épaule, le spectateur est englouti dans ce fait divers. Le public est au cœur de l’action, des souffrances des personnages, par l’intermédiaire de ce point de vue interne, où soit la caméra suit l’un des protagonistes, soit elle est ses yeux. Le spectateur se met à la place des personnages, est transporté dans l’univers terrifiant des disparitions d’enfants, et vit l’histoire comme si elle était la sienne. Une prouesse artistique et technique !

Pris aux tripes, le spectateur assiste à une traque impitoyable, où Guillaume Canet et Mélanie Laurent livrent une partition remarquable, sous l’œil de Christian Carion, dont le thriller marquera les esprits. Une claque !

Mon garçon, un film de Christian Carion • Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist, Antoine Hamel, Mohamed Brikat, Lino Papa, Marc Robert, Tristan Pages, Pierre Langlois, Pierre Desmaret… • 1h24 • Avertissement (certaines scènes sont susceptibles d’heurter la sensibilité des spectateurs) • Sortie le 20 septembre 2017.

Mon garçon

9.4

Réalisation

9.0/10

Scénario

9.0/10

Dialogues

9.5/10

Interprétation

10.0/10

Pros

  • Un excellent thriller
  • Des acteurs remarquables
  • Un décor propice aux faits divers

Cons

  • Trop de questions en suspens

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *