Val et le don de sang


Le 14 juin avait lieu la journée internationale du donneur de sang. Ce jour permet de sensibiliser la population sur le don de sang, nécessaire afin de sauver des vies. Trois types de dons existent (sang, plasma, plaquettes). Actuellement, l’Établissement français du sang (EFS) diffuse une campagne exposant l’importance des dons à travers les lettres des groupes sanguins, A, B et O. Le slogan est simple : certaines lettres ont plus de pouvoirs que d’autres. Au cours de cette campagne, l’idée était de retirer temporairement ces lettres de tout ce qui était écrit. Verdict, les lettres A, B et O sont indispensables. Vitales.

Malheureusement, les dons sont insuffisants, particulièrement lors de la saison estivale… Donc aujourd’hui, je vous en parle !

Je ne suis pas là pour vous faire un cours de morale. Simplement pour vous faire comprendre que votre don peut sauver des gens. Imaginez que vous ayez un accident de la route, et que votre enfant est grièvement blessé. Il a besoin de sang. D’une grosse quantité de sang. Imaginez encore que l’accouchement de votre femme se déroule mal, qu’elle est victime d’une hémorragie massive (en gros, elle se vide de son sang), qu’elle risque de mourir, et qu’elle vous laissera seul avec votre bébé. Et là, les médecins vous expliquent par a+b que la quantité disponible ne suffit pas à compenser la perte de sang. Pourtant, votre femme a un groupe sanguin répandu. Face à ces divers cas, vous réagissez comment, hein ? Eh bien je vous le dis : vous vous énerverez, en voudrez à la terre entière, et vous pesterez particulièrement contre “ces cons qui n’ont pas voulu faire un don et sauver votre enfant ou votre femme”…

Ça vous choque ? Alors n’hésitez pas : cherchez une collecte de sang près de chez vous, et hop, donnez votre sang ! Vous aurez fait une bonne action. Et même s’ils ne vous connaissent pas (car le don est anonyme), ceux à qui vous avez sauvé la vie vous remercie.

Et pour ceux que cela intéresse, les détails sont disponibles sur le site de l’EFS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *