Lu et approuvé : Un amour impossible – Christine Angot


Avis

Passée la déception due au résumé qui dévoile toute l’histoire, Un amour impossible est un roman sans fioritures, où le lecteur plonge dans le passé du personnage principal. A l’aide du “je” qui pose tant de questions, l’auteur raconte l’histoire d’une petite fille avec pudeur, en ne s’attardant pas sur le drame qu’elle a vécu (ce dernier ne tient qu’en une seule ligne), mais sur les émotions qui l’ont traversée et la traversent encore, et sur sa relation avec sa mère. Une œuvre touchante et une pépite littéraire !

Résumé

À la fin des années 1950, Rachel rencontre Pierre. Alors que ce dernier refuse de l’épouser, il accepte d’avoir un enfant avec elle. À une condition : il ne le reconnaîtra pas. De cette liaison naît Christine. Pierre ne voit sa fille qu’épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Et personne ne s’en remettra. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille…

L’auteur

Après un DEA de Droit international public, Christine Angot commence à écrire. Si ses premiers manuscrits sont refusés par les éditeurs, Gallimard lui donne sa chance en 1990, avec Vu du ciel. L’inceste, publié en 1999, marque le début de son succès. Christine Angot enchaîne avec Pourquoi le Brésil ? (2002), Les désaxés (2004) Rendez-vous (2006), Le marché des amants (2008), Les petits (2011) et Une semaine de vacances (2012). Un amour impossible (2015), son 19e roman, a reçu le prix Décembre 2015, a été adapté au théâtre en 2016, et l’adaptation cinématographique est actuellement en tournage. Parallèlement, Christine Angot a écrit pas moins d’une douzaine de pièces de théâtre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *