Cinéma : Jour J, petits mensonges et grand mariage


C’est le Jour J ! La seconde réalisation de Reem Kherici sort sur grand écran. Le service est assuré par la réalisatrice, accompagnée de Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, François-Xavier Demaison et Chantal Lauby. La pièce montée sera livrée à partir du 26 avril.

Mathias aime Alexia, et Alexia aime Mathias. Aucune ombre au tableau pour les deux tourtereaux qui vivent ensemble depuis cinq ans. Un soir, après une soirée un peu trop arrosée, Mathias tombe dans les bras de Juliette, une wedding planner. Quand Alexia découvre la carte de visite de cette dernière, Mathias panique. Elle comprend alors que Mathias veut l’épouser ! Il se retrouve alors à organiser son mariage imprévu, entouré de sa future femme… et de sa maîtresse !

Les préparatifs d’un mariage, surtout quand il est imprévu, donnent lieu à des situations particulièrement drôles. Ce que Reem Kherici a su transcrire avec son nouveau film. Une belle surprise ! Après Paris à tout prix, elle avait placé la barre très haute. Elle parle d’amour, de mariage, de coups de foudre, de sentiments, de valeurs essentielles. Si bien que l’une des dernières répliques d’Alexia résume la nécessité d’une prise de conscience : oui, on peut réussir, même sans être né avec une cuillère d’argent dans la bouche. La native de Neuilly-sur-Seine enchaîne les moments cocasses, exagère certains traits de caractère et les clichés, et ne cache pas sa volonté du sur-jeu afin de provoquer l’hilarité. Le coup de théâtre final prouve qu’elle sait surprendre et qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Si son scénario est une pépite, les dialogues ne sont pas en reste : savoureux, ils sont un enchaînement de jeux de mots. Reem Kherici manie la langue de Molière tels les plus grands. Son humour cash s’avère efficace. Une réussite, à entendre les rires dans la salle.

Autre réussite, la réalisation, qui se veut audacieuse. La réalisatrice refuse le confort lors de certaines séquences, notamment celle du saut en parapente. Une prouesse ! En situant l’histoire dans le Verdon, la Neuilléenne rend hommage à cette région magnifique qui a gardé son aspect sauvage. Par ailleurs, elle surmonte, avec brio, une autre difficulté, celle d’être à la fois devant et derrière la caméra. Il faut préciser que la jeune femme déborde d’énergie, ce que Jour J susurre, lorsqu’elle crapahute en pleine nature. Pour ces balades au grand air, la cinéaste est entourée d’un beau casting, composé des acteurs les plus en vue du cinéma français. A l’aise avec leur rôle, ils n’hésitent pas à surjouer et frôler le ridicule afin de dénoncer d’une manière très drôle les clichés de la société.

Reem Kherici signe là son second long métrage, mais son talent laisse penser qu’elle a déjà tout d’une grande. Chapeau ! Et vivement le prochain long. La comédie jubilatoire Jour J est à découvrir dès la semaine prochaine au cinéma.

Jour J, un film de Reem Kherici • Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby, Lionnel Astier… • 1h34 • Sortie le 26 avril 2017.

Jour J

Jour J
96.25

Réalisation

10/10

    Scénario

    9/10

      Dialogues

      10/10

        Interprétation

        10/10

          Pros

          • Une excellente comédie
          • Des dialogues savoureux
          • Des acteurs drôles
          • Des situations cocasses

          Laissez un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *