Cinéma : Lion, un long chemin vers ses racines


Après un documentaire, deux séries et un court, Garth Davis signe son premier long métrage, Lion. Il a choisi d’adapter une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Les émotions sont aux rendez-vous ! En salles depuis le 22 février.

Sheru, 5 ans, mord la vie à pleines dents à Ganesh Talai, un petit village au centre de l’Inde. Une nuit, alors qu’il accompagne son grand frère Guddu, il s’endort dans un train, le menant à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, il apprend à survivre à Calcutta. Après deux ans d’errance, il est recueilli par un orphelinat, puis adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, à l’aide de ses souvenirs, de sa détermination et de Google Earth, Sheru tente de retrouver sa famille…

Garth Davis livre une histoire touchante et humaine. Sa réalisation retrace le parcours héroïque de Sheru, de ses épreuves en Inde à sa vie en Tasmanie. L’adoption et ses conséquences sont racontées avec pudeur, sans pathos. Par exemple, les parents de Sheru devront composer avec son histoire, son passé, ses souvenirs. L’adaptation du témoignage de Saroo Brierley est réussie, ne comporte aucune longueur. Le film se regarde sans ennui. Le spectateur découvre que, comme Sheru, 800 000 enfants disparaissent en Inde chaque année. Tous n’ont pas la chance d’avoir le destin du jeune homme. En deux heures, le natif de Brisbane (Australie) parvient à raconter une histoire du point de vue d’un bambin de 5 ans. Une prouesse, filmer à hauteur d’enfant n’étant pas à la portée de tous. La réalisation est fluide, les images et prises de vue aériennes sont superbes. Quant à la musique, elle est un chef d’œuvre. Elle accompagne justement les différentes séquences du long métrage. L’histoire est servie par des acteurs brillants. Mention spéciale à Sunny Pawar (Sheru enfant), attachant, dont Lion est le premier film. Ses peurs et sa joie de vivre sont communicatives. Et même si la fin peut paraître utopiste – Sheru trouve par hasard le village de son enfance, alors que des semaines et des années de recherches ont été vaines -, elle est d’autant plus touchante que le réalisateur a filmé les véritables protagonistes : il a mis en scène une rencontre entre la vraie famille adoptive du petit garçon et sa réelle famille biologique. Un happy end bienvenu !

Prénom prédestiné ? Sans doute ! Lion (sher, en Hindi), adaptation du témoignage de Saroo Brierley, est une pépite australienne, où Dev Patel, Sunny Pawar, Rooney Mara et Nicole Kidman excellent.

Lion, un film de Garth Davis, d’après A Long Way Home, de Saroo Brierley (disponible aux éditions Berkley) • Avec Dev Patel, Rooney Mara, David Wenham, Nicole Kidman, Sunny Pawar… • 1h58 • Sortie le 22 février 2017.

Lion

9.1

Réalisation

9.0/10

Scénario

9.0/10

Dialogues

8.5/10

Interprétation

10.0/10

Pros

  • Une histoire touchante
  • Des acteurs excellents
  • Une révélation, Sunny Pawar
  • Des prises de vue superbes

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *