Cinéma : Un sac de billes, drame familial sur fond d’occupation allemande


Plus jamais ça ! Avec Un sac de billes, Christian Duguay signe un long métrage nécessaire afin que les nouvelles générations ne reproduisent pas les terribles erreurs des années 40. A l’affiche actuellement.

Joseph et Maurice, deux jeunes frères juifs, vivent une enfance heureuse à Paris. Alors que la France est occupée par les Allemands, leur père s’inquiète du sort réservé aux juifs. Il demande à ses enfants de taire leur religion et les envoie en zone libre où ils pourront se cacher. Susceptibles d’être arrêtés à tout moment, les deux gamins, très soudés, se lancent dans un long périple semé d’embûches…

Quarante-deux ans après l’adaptation de Jacques Doillon, Christian Duguay livre une version plus fidèle du témoignage de Joseph Joffo. Un sac de billes retrace deux années de la vie de Joseph, alors qu’il fuyait la répression nazie. Le jeune garçon raconte comment sa vie a basculé en peu de temps. Si le scénario met de côté la violence, celle-ci s’impose dans certaines scènes et surprend, tant le réalisateur canadien a souhaité montrer la vie plutôt que la mort. Au-delà des enjeux et des conflits, habituellement résumés dans les livres d’Histoire, l’œuvre prend en compte l’humain : aux horreurs de la guerre s’ajoutent l’amour familial et la complicité fraternelle. Les deux bambins donnent une leçon de vie et de courage aux spectateurs. Au cours de leur périple initiatique, au milieu de superbes paysages, ils perdent leur insouciance, découvrent l’horreur, mais restent debout, suivent le chemin de la liberté et passent la ligne de démarcation dans le Sud de la France. Leurs interprètes transmettent avec brio cette page de l’Histoire. Patrick Bruel et Elsa Zylberstein complètent joliment le casting. L’émotion est au rendez-vous tout au long du film. Et pour une fois, un hommage est rendu aux Justes, celles et ceux qui ont sauvé des enfants juifs au péril de leur vie.

En cette période troublée, Un sac de billes permet de mettre en lumière une valeur fondamentale que certains semblent oublier : la liberté. Une belle leçon d’Histoire à voir en famille !

Un sac de billes, un film de Christian Duguay, d’après le récit autobiographique éponyme de Joseph Joffo (disponible aux Éditions Jean-Claude Lattès) • Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Christian Clavier, Kev Adams… • 1h50 • Sortie le 18 janvier 2017.

Un sac de billes

Un sac de billes
9.4

Réalisation

9/10

Scénario

10/10

Dialogues

10/10

Interprétation

10/10

Pros

  • D'excellents acteurs
  • Un beau témoignage
  • Une leçon d'Histoire
  • Un hommage aux Justes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *