Cinéma : Faut pas lui dire, une comédie même pas drôle


Premier long de Solange Cicurel, Faut pas lui dire offre un deuxième rôle à Jenifer Bartoli, entourée de Camille Chamoux, Tania Garbarski, Stéphanie Crayencour et Fabrizio Rongione. La comédie est en salles depuis le 4 janvier.

Laura, Eve, Anouch et Yaël, cousines inséparables, ont des caractères bien différents. Laura, mère divorcée, la plus sérieuse des quatre, tombe sous le charme d’Alain. Ève n’en peut plus de son mari trop prévenant et ultra-prévisible. Anouch, la fantasque, vit sa vie de femme libérée. Enfin, Yaël s’apprête à épouser Maxime. Par hasard, Laura tombe sur Maxime en charmante compagnie. Une réunion de crise est organisée. Verdict : faut pas le dire à Yaël.

https://www.youtube.com/watch?v=BaPdmY82WNQ

Tout est dit dans le résumé, qui suffit à comprendre l’histoire. Aucune surprise n’émaille le récit. Convenu, le scénario tient la route, malgré les longueurs. Jenifer Bartoli (Laura) convainc en avocate “parfaite”, Camille Chamoux (Ève) est touchante en femme étouffée par l’amour de son mari, Stéphanie Crayencour (Yaël) essaie de sauver son mariage, Fabrizio Rongione (Alain) excelle en dragueur sûr de lui, mais Tania Garbarski (Anouch) surjoue, ce qui a le don d’agacer. La réalisatrice belge surfe sur le comique de situation et essaie d’offrir un divertissement aux spectateurs. En vain. Les dialogues sont lacunaires. Quant aux sujets – le mensonge et l’amour, ils ne séduisent pas. Ils sont maintes fois vus au cinéma. Le film évite le désastre grâce aux belles images de Bruxelles. Bref, peu de choses à écrire sur ce long métrage, qui ne devrait pas dépasser les 250 000 entrées.

Comédie romantique, Faut pas lui dire n’est pas le film de l’année. Il est sauvé par le casting cinq étoiles dont l’énergie est communicative. Un film à voir en famille ou entre amis, mais uniquement pour l’équipe artistique.

Faut pas lui dire, un film de Solange Cicurel • Avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Tania Garbarski, Brigitte Fossey, Laurent Capelluto, Arié Elmaleh, Fabrizio Rongione, Benjamin Bellecour, Charlie Dupont, Clément Manuel… • 1h36 • Sortie le 4 janvier 2017.

Faut pas lui dire

6.1

Réalisation

8.0/10

Scénario

4.5/10

Dialogues

5.0/10

Interprétation

7.0/10

Pros

  • De bons acteurs
  • Quelques bonnes répliques

Cons

  • Dialogues lacunaires
  • Des clichés qui s'enchaînent
  • Un scénario aux nombreuses lenteurs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *