Cinéma : Tamara envoie valser les préjugés !


De la bande dessinée au cinéma, Alexandre Castagnetti a franchi le pas avec brio et signe Tamara, une chronique sur l’adolescence. Adapté de l’œuvre éponyme de Christian Darasse et Benoît Drousie, le film offre un joli rôle à Héloïse Martin, entourée de Sylvie Testud et Cyril Guei.

ob_02fb5b_coygwt5weae18g1-jpg-large

Tamara a 15 ans. Complexée par ses rondeurs, elle décide de se débarrasser de son étiquette de “grosse”. Afin de clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe…

Le public ne peut que s’attacher à Tamara ! Héloïse Martin livre une belle performance en ado complexée et donne joliment vie à l’héroïne de BD, perdue entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est entourée de très bons acteurs : Sylvie Testud excelle en mère névrosée et Cyril Guei apporte un bol d’air frais à des situations parfois dramatiques. Ensemble, ils servent un scénario bien ficelé, qui met en avant les complexes adolescents, la difficulté de se chercher, de se trouver, mais aussi le harcèlement en milieu scolaire. Le récit évoque cette période difficile qu’est l’adolescence, sans tomber dans les clichés ni le pathos. Les spectateurs rient, sont touchés par le traitement fin de chaque situation. Alexandre Castagnetti prouve que le rire est une thérapie. Le dénouement, qui paraît utopiste aux yeux de certains, semble être une note d’espoir pour tous les jeunes en souffrance. Le scénariste et réalisateur traite également la complexité des familles recomposées, et la question des inégalités de salaires, des questions sujettes à débat au sein de la société actuelle. Pour une fois, les rôles sont inversés (la femme a un salaire supérieur à celui de l’homme). Point de vue féministe ? Peut-être. Quant à la réalisation, elle est plutôt réussie. Dommage qu’elle soit par moment gâchée par des effets spéciaux inutiles et absurdes, cherchant à tout prix à lier le film à la bande dessinée dont il est issu.

Plein de bons sentiments, Tamara soulève de nombreuses questions sans forcément y répondre, malheureusement. Mais cela n’enlève rien au charme de cette comédie douce-amère, interprétée par des acteurs dont le talent n’est plus à prouver.

Tamara, un film d’Alexandre Castagnetti, adapté de la bande dessinée éponyme de Christian Darasse et Benoît Drousie • Avec Héloïse Martin, Sylvie Testud, Cyril Guei, Ina Castagnetti, Rayane Bensetti, Bruno Salomone, Culaya Amamra, Blanche Gardin, Jimmy Labeeu, Lou Gala… • 1h43 • En salles depuis le 26 octobre 2016.

Tamara

8.3

Réalisation

6.5/10

Scénario

8.5/10

Dialogues

9.0/10

Interprétation

9.0/10

Pros

  • Des personnages attachants
  • Des sujets de société bien traités
  • Un scénario sans fausses notes
  • Une adaptation réussie

Cons

  • Des effets spéciaux inutiles

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *