Cinéma : La fille du train, une manipulation machiavélique


Emily Blunt et Justin Theroux, réunis devant la caméra par Tate Taylor, livrent une performance remarquable, et donnent vie à une histoire peu ordinaire qui fait froid dans le dos. Elle est Rachel, The Girl on the Train, face à un ex-mari pas si innocent qu’il ne paraît…

308137

Entre la banlieue où elle habite et New-York, Rachel prend le train deux fois par jour. Chaque jour, elle est assise à la même place et observe, lors d’un arrêt, un couple résidant en contrebas de la voie ferrée. Elle s’imagine leur vie, et leur attribue même un prénom. A ses yeux, ils sont le couple parfait. Jusqu’au jour où Rachel voit un autre homme dans les bras de la jeune femme. Jusqu’au jour où cette dernière disparaît…

Tate Taylor signe là un thriller efficace. Le récit, fidèle au best seller, offre une ambiance stressante, où le spectateur découvre pas à pas la vérité, la manipulation. Machination macabre, The Girl on the Train est une spirale infernale très bien adaptée, interprétée et filmée. Les acteurs excellent, particulièrement Emily Blunt, épatante. Elle parvient à interpréter une alcoolique sans fausse note, sans être pathétique. Avec ses comparses de plateau, elle sert un scénario très bien ficelé. Le public n’a pas le temps de s’ennuyer ! Il est tenu en haleine de bout en bout, grâce à un montage efficace et la réalisation est à la hauteur de l’œuvre de Paula Hawkins. La réalisatrice propose une sorte de huis clos au cœur d’un village new-yorkais, où les personnages principaux forment un triangle amoureux. Chaque détail qu’elle filme révèle son importance au fil des plans, et séquence après séquence, la vérité s’entrevoit. Tata Taylor illustre un complot sordide qui prend sa source dans le passé. Le tout est accompagné d’une musique à l’intensité progressive, qui renforce la tension déjà palpable.

Thriller réussi, The Girl on the Train est un chouette moment angoissant dans les salles obscures. Montez dans le train, et préparez-vous à hurler de peur !

The Girl on the Train, un film de Tate Taylor, adapté du roman éponyme de Paula Hawkins • Avec Emily Blunt, Luke Evans, Justin Theroux, Rebecca Ferguson, Haley Bennett… • 1h52 • En salles depuis le 26 octobre 2016.

The Girl on the Train

9.1

Réalisation

8.0/10

Scénario

9.5/10

Dialogues

9.0/10

Interprétation

10.0/10

Pros

  • Une adaptation réussie
  • Des acteurs convaincants
  • Frissons garantis

Cons

  • Image parfois trop sombre

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *