Cinéma : Demain, vers un monde meilleur


Dès 2014, Demain se dessinait peu à peu, notamment sous l’impulsion de Mélanie Laurent et Cyril Dion. 10 226 kissbankers et 444 390 euros plus tard, le documentaire voit le jour, avec un objectif en images : celui de montrer qu’un monde meilleur est possible, et que la route vers ce dernier n’est pas si longue.

404473

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Une étude annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100. Aussi, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays afin de comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

5 chapitres, 5 solutions qui existent déjà. Ces réponses concernent tous les domaines, afin de sauver la planète. De quoi ? De la destruction. Demain permet une prise de conscience de l’état actuel de la Terre, des terres. Les réalisateurs exposent des solutions afin d’éviter le pire, à condition de retirer ce bandeau qui cache les yeux de chacun et qui masque une réalité bien différente mais possible. Tout est question de volonté, tel est le message véhiculé par le long métrage. Demain se veut une leçon écologique autour de la démocratie, l’éducation, l’agriculture, l’énergie et l’économie. Même si des failles existent, le documentaire engagé démontre que tout devient possible si les actions sont entreprises dès… demain.

Documentaire fort et puissant, Demain était attendu par les kissbankers mais aussi un large public concerné par l’écologie mondiale, et ne déçoit pas. Il donne de l’espoir pour le monde de Demain. A voir absolument !

Demain, un film de Mélanie Laurent et Cyril Dion • 1h52 • Sortie nationale le 2 décembre 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *