Cinéma : Lolo, l’amour-poison du fiston


L’autodérision made in Julie Delpy est de retour sur les grands écrans français. Sixième film de la réalisatrice franco-américaine, Lolo réunit un casting 4 étoiles : Dany Boon, Karin Viard, Vincent Lacoste, et Julie Delpy, sans oublier le caméo traditionnel d’Albert Delpy, papa de Julie. Direction Biarritz…

Lolo (Affiche)

Violette vit à Paris et organise sa vie autour de son boulot dans la mode. En thalasso avec sa meilleure amie à Biarritz, elle croise la route de Jean-René, modeste informaticien tout juste divorcé. Le coup de foudre est réciproque, mais Jean-René peine à s’adapter au mode de vie de sa dulcinée dans le 3e arrondissement de la capitale, entre les soirées interminables et les défilés. D’autant que Lolo, fils chéri et ingérable de Violette, n’aide pas vraiment sa mère, et fait tout pour saper l’idylle afin de rester l’amour unique de sa maman.

 

Fini le choc des cultures continental entre les Américains et les Français, bienvenue au choc des cultures sociétal, opposant la bobo parisienne au provincial paumé. Julie Delpy dresse le portrait de deux classes sociales que tout oppose avec finesse et sans langue de bois. Elle profite de l’occasion pour se tailler un costard sur mesure. Les clichés s’enchaînent, véridiques, tels que la société actuelle peut les observer. Avec Lolo, Julie Delpy laisse de côté les histoires chorales et concentre son scénario autour de trois personnages principaux. La famille, très présente dans ses précédentes réalisations (2 Days in Paris, 2 Days in New-York, Le Skylab), est désormais réduite à une mère célibataire qui vit avec un fils sociopathe toujours en slip (un choix de la réalisatrice), prêt à tout pour rester l’unique homme de la maison (et de sa mère). Le jeu des acteurs est sans faute, tout comme les costumes. Un bémol, malgré tout : Violette, censée être une spécialiste des tenues vestimentaires, a un style bien particulier qui dénote légèrement avec le reste du film, maîtrisé. Quant à la bande originale, Julie Delpy a délégué, une fois n’est pas coutume. Elle est signée Mathieu Lamboley, et est aussi colorée que le film. Cette dernière réalisation de Julie Delpy pourrait être une sorte de projection dans le futur de la vie de Julie avec son petit garçon dans dix ans.

Parfois trash (Julie Delpy emploie un vocabulaire “fleuri”, sans se soucier de ce que pourraient penser ses détracteurs), souvent drôle (la réalisatrice enchaîne les blagues et les situations cocasses), Lolo offre un joli moment de cinéma, entre la comédie romantique, le thriller et le drame. Un film divertissant et réussi ! A voir afin de passer un agréable après-midi en famille ou entre ami(e)s.

• Lolo, un film de Julie Delpy • Avec Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard… • 1h39 • Sortie nationale le 28 octobre 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *