Télévision : Au revoir (mais pas à bientôt) les clichés !


Ils étaient amants dans Les hommes et les femmes sont faits pour vivre heureux… mais pas ensemble (Philippe de Broca), se donnaient la réplique dans La conquête (Xavier Durringer). Florence Pernel et Bernard Le Coq tombent dans les bras l’un de l’autre dans Au revoir… et à bientôt !, la nouvelle réalisation de Miguel Courtois. Ils illuminent ce téléfilm aux couleurs des champs.

© Panama Productions - Tous droits réservés.

© Panama Productions – Tous droits réservés.

Quand le rat des villes rencontre le rat des champs, les étincelles ne se font point attendre. Henri, agriculteur en Charente, est en cure à Biarritz. Il est pourchassé par l’un des médecins, amie de sa fille. En voulant lui échapper, il échoue en salle de soins, et se retrouve à masser Lila, une styliste parisienne. Supercherie découverte, Lila est choquée, et décide de se venger. Trop tard, Cupidon a frappé.

Florence Pernel et Bernard Le Coq s’amusent comme des enfants dans cette comédie colorée. Les clichés sur la campagne et la vie parisienne se succèdent, et tombent un à un. En chemin, ces a priori croisent de multiples quiproquos qui assaisonnent l’histoire naissante entre Henri et Lila, tels deux adolescents, et les poussent au doute. Peu à peu, les tourtereaux apprennent à se connaître, enchaînent les déconvenues. Mais leurs sentiments persistent, et leur idylle d’un week-end se poursuit. L’occasion de découvrir la vie rurale pour l’une, et l’univers urbain pour l’autre, à leurs risques et périls. Chat échaudé craint l’eau chaude ! L’amour triomphera-t-il ? De pressions familiales en actes insensés, Yann Le Gal (scénariste) unit ces deux amants que tout oppose pour le meilleur et pour le pire.

Le pari de Miguel Courtois d’allier les pulls mohair aux bottes en caoutchouc est réussi avec ce téléfilm façon L’amour est dans le pré, en (beaucoup) mieux. Happy end et rires assurés !

• Au revoir… et à bientôt !, un téléfilm de Miguel Courtois, d’après une idée de Joël Santoni • Avec Florence Pernel, Bernard Le Coq, Alexandre Thibault, Karine Texier, Ilona Bachelier, Colette Kraffe, Fred Ulysse… • 1h39 • Diffusé sur France 3 le 8 septembre 2015. Replay disponible jusqu’au 15 septembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *