Le père : émotions fortes


Evènement de la rentrée théâtrale de 2012, Le père, de Florian Zeller, revient une nouvelle fois sur scène. Sur les planches, Robert Hirsch et Florence Pernel (entre autres) s’en donnent à cœur joie malgré un sujet douloureux.

Florian Zeller signe un coup de maître. Le triomphe de 2012, puis de 2013, est repris depuis le 17 janvier à la Comédie des Champs-Elysées. Robert Hirsch est André, un vieil homme qui ne supporte plus la solitude. Sa fille Anne lui annonce qu’elle part à Londres. Mais impossible ! Que va-t-il de venir seul ? Il a le choix entre une aide soignante à domicile ou la maison de retraite… Il n’est pas question qu’elle parte à Londres, elle n’a jamais dit ça. Mais alors : qui a prononcé ces mots ? André est perdu. Ecorché vif et têtu, il refuse la vérité qu’on lui impose. Et Robert Hirsch s’amuse. La vérité de la saynète précédente est bien différente de la saynète suivante. Il manque une pièce au puzzle, mais laquelle ? Où est cette sœur dont il est tant question ? Florian Zeller plonge les spectateurs dans un labyrinthe. Il n’y a pas qu’une seule vérité. Mais laquelle est vraie ? Le jeune auteur joue avec les nerfs du public qui lui, rit au moindre quiproquo.

Difficile de discerner le vrai du faux. La mise en scène n’aide pas : la lumière blanche, très vive, entre chaque saynète, fait croire que chaque morceau de vie est une illusion. Qui au final n’en est pas une. le spectateur se perd dans les méandres de la vieillesse, disséqués avec brio. Les uns jouent le rôle des autres, au point d’en perdre la raison. Alzheimer ? Peut-être. Ou simplement un vieil homme qui a peur d’être abandonné par les siens.

Une superbe pièce, touchante, signée Florian Zeller et mise en scène par Ladislas Chollat. Elle est interprétée par des comédiens talentueux. Voilà ce que peuvent admirer les spectateurs venant à la Comédie des Champs-Elysées.

* Le père, de Florian Zeller, avec Robert Hirsch, Florence Pernel, Jean-Pierre Bouvier, Sophie Bouilloux (en alternance avec Marie Parouty), Elise Diamant et Emmanuel Patron. Mise en scène de Ladislas Chollat. Jusqu’au 28 juin 2015 (relâche du 30 janvier au 12 février inclus pour raisons médicales). Du mercredi au samedi 20h30, le dimanche 16h. Comédie des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Téléphone : 01 53 23 99 19.

[Mise à jour de l’article “Le père : Puzzle grandeur nature” du 9 novembre 2013]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *