Matt Damon : L’Ice Bucket Challenge et sa lutte pour l’accès à l’eau potable


C’est au tour de l’acteur américain de participer au Ice Bucket Challenge et il le fait d’une manière originale ! Il a profité de sa bonne action pour parler de sa lutte pour l’accès à l’eau potable et aux toilettes pour tous à travers l’ONG Water.org.
Comment ? En utilisant l’eau de ses propres toilettes pour participer au défi.

Water.org est la fusion entre WaterPartners International et H20Africa en 2009. WaterPartners a vu le jour en 1990. Quant à l’ONG H20Africa, elle a été cofondée par Matt Damon en 2006. Water.org multiplie les campagnes afin que des centaines de communautés en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique centrale aient accès à l’eau potable et à l’assainissement de leur environnement, qui passe notamment par l’installation de toilettes.

En effet, 1 milliard d’individus n’a pas accès à l’eau potable dans le monde. 1 enfant meurt toutes les 15 secondes d’une maladie causée par de l’eau non potable

Selon l’OMS, une bonne gestion de l’eau permettrait d’éviter :

  • 1,4 million de décès d’enfant par diarrhée
  • 500 000 décès par paludisme
  • 860 000 décès d’enfants par malnutrition

Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *